Le projet Abidjan cité verte d'Afrique, ville sans pollution lancé
Le projet Abidjan cité verte d'Afrique, ville sans pollution lancé
La Fondation Tape Drepeba a démarré le samedi 28 janvier 2023 dans la commune de Yopougon la sensibilisation de la population sur la propriété et la salubrité. Son projet Abidjan Cité Verte d’Afrique, ville sans pollution consiste à mener des actions pour rendre le cadre de vie sain et agréable.
La remise de matériel de nettoyage et des poubelles sécurisées, le nettoyage de quelques rues de Yopougon Sipores a constitué l'essentiel du lancement de ce vaste projet en présence de la présidente fondatrice Tapé Drepeba de ladite fondation, des responsables du ministère des eaux et forêts et des populations de Yopougon.
La Fondation Tape Drepeba Juliette Moses pour l'Essor de la Nation a pour vocation principale donner une réponse aux problèmes concernant l'environnement et la salubrité.
La présidente de cette Fondation a soutenu qu'elle tient cela de Dieu après plusieurs formations et contacts avec les ministères de l’Environnement, des eaux et forêts ainsi que de plusieurs structures sous tutelle de ces deux ministères.
Tape Drepeba Juliette est déterminée même s'il faut redoubler d’efforts. " il est vrai que ce projet semble difficile mais avec Dieu nous ferons des exploits et avec Dieu nous réussirons à changer les mentalités." a-t-elle confié.
A sa suite le Directeur exécutif de la fondation Neil Kouamé a expliqué la coordination et le déroulement du projet sur le terrain. " Plusieurs groupes ont été mis en place.
Il s'agissait d'interpeller la population, de l'instruire avec les chefs de quartier sur la salubrité et sur la propriété en distribuant les sacs poubelles aux différents ménages et avoir des échanges avec les femmes tenant les maquis les petits commerces et les boutiques. " a précisé le Directeur Exécutif Neil Kouamé.
Pour plus d'efficacité dans le service, plusieurs groupes ont été mis en place. Les responsables des 6 divisions sont chargées de suivre l'exécution du projet sur le terrain. Ils expliquent que le mode opératoire est le suivant: la tâche de la première division est de ramasser avec des sacs poubelles toutes les saletés, la deuxième division avec des brouettes rassemble les déchets pour les mettre en un seul lieu.
L'opération démarrée le samedi 28 janvier dernier durera 12 mois avec comme actions à mener dans toutes les communes, la sensibilisation et l'éducation de proximité des populations en vue d'adopter des comportements éco-citoyens.
Le défi à relever, faire de la capitale économique Abidjan la ville la plus écologique d'Afrique tout en mettant en relief sa beauté naturelle.
Bially Ebenezer