Journée internationale du théâtre : Le centre d’action culturelle d’Abobo redonne vie au théâtre ivoirien

Journée internationale du théâtre : Le centre d’action culturelle d’Abobo redonne vie au théâtre ivoirien

30/03/2023 - 21:11
Journée internationale du théâtre : Le centre d’action culturelle d’Abobo redonne vie au théâtre ivoirien

À l’instar des structures et organisations culturelles du monde, le centre d’action culturelle d’Abobo (CACAB) n’a pas fléchi les genoux face à cette journée mondiale de célébration et de promotion du théâtre.

Le CACAB en collaboration avec la fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire a célébré la journée internationale du théâtre ce lundi 27 mars 2023 au sein dudit centre à Abobo (Abidjan).

Dans l’optique de redonner le goût théâtral à la nouvelle génération, le thème retenu était : « l’apport des pionniers dans l’encadrement et la formation de la jeune génération. »

Une thématique qui a été vaillamment animée par l’un des vétérans du théâtre ivoirien, monsieur Bienvenu Neba. La célébration a connu tout son sens à travers la présence distinguée de la Directrice Générale du CACAB, Mme. Bekouan Hortense.

En effet, elle a constamment salué et remercié les acteurs qui ont accepté de prendre part à cette journée mémorable, particulièrement le conférencier M. Bienvenu Neba.

« À nos acteurs du théâtre et du cinéma, merci pour votre soutien à cette activité. On sait que le métier n’est pas facile, mais merci pour les sacrifices consentis pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. 

Que Dieu vous bénisse pour tous ces efforts et merci pour ces trophées que vous remportez pour le pays », a remercié Mme. Bekouan Hortense. Tout reste à croire que, l’art dramaturge occupe une place prépondérante dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

La Directrice a indiqué que ces assises visent à œuvrer à l’encadrement et suivi des jeunes talents. En effet, elle a mis l’accent sur le renforcement de capacités des acteurs du théâtre ivoirien.

Pour une meilleure préservation du patrimoine culturel ivoirien, notamment le théâtre, la formation initiale reste la solution. C’est ainsi que monsieur Bienvenu Neba durant son exposé sur le thème principal a insisté sur la formation théorique et pratique.

« Tout acteur aspirant excellé dans ce métier du théâtre ou du cinéma doit au préalable suivre une formation initiale puis complétée par une formation pratique. Car, la perfection s’acquiert », a indiqué le doyen Bienvenu Neba.

Il a poursuivi en éclairant que pour réussir à jouer des différents rôles, il faut apprendre et cela met en évidence la formation et l’abnégation.

Pour la nouvelle génération, il leur a exhorté à la patience et surtout de côtoyer les devanciers du métier afin de saisir les opportunités. Étant à la retraite, ce dramaturge émérite continue de mettre son savoir au service de la culture ivoirienne, essentiellement à la jeunesse.

Au nom de la fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire, M. Souleymane Sow a réitéré ses chaleureux remerciements à la Directrice et à tous ceux qui ont apporté un soutien particulier à cette journée. Comme tous ses prédécesseurs, il a également fait savoir que la formation théâtrale est la base et elle permet d’avoir un bon contenu au niveau des acteurs sous toutes ses formes.

Était présent à ce rendez-vous, l’acteur cinéaste en vogue, M. Guy Kalou ; le réalisateur et producteur M. Franck Vlehi ainsi que d’autres acteurs du cinéma ivoirien.

« Papa Robert Bienvenu Neba, nous a enseigné sur l’importance du théâtre. Parce que notre vie même est du théâtre. Son enseignement constitue la base du théâtre pour l’industrie cinématographique. Ce qui m’a convaincu est la résilience, car après 80 ans, des personnes comme Bienvenu Neba continuent de monter sur scène », a martelé Guy Kalou. Il a véritablement insisté sur la passion, la résilience, la performance et surtout l’audace pour toutes entreprises.

Quant à M. Franck Vlehi, il a mis l’accent sur la nuance entre le théâtre et le cinéma. À cet effet, il a dévoilé que les acteurs du théâtre sont aptes pour tous scenarios. « Ceux qui ont fait le théâtre ont une superbe base pour le cinéma. Un acteur qui passe par le théâtre, est meilleur et il est facile pour lui d’être directeur », a signifié le réalisateur Franck Vlehi.

La journée internationale du théâtre a permis de mettre en lumière les enjeux du théâtre en Côte d’Ivoire. Sans ignorer le renforcement de capacités des acteurs par l’enseignement du géant de l’industrie cinématographique, M. Robert Bienvenu Neba. Le centre d’action culturelle d’Abobo œuvre pour le rayonnement de la culture ivoirienne.

Le conférencier a été honoré par le centre d’action culturelle sous la responsabilité de la directrice générale.

 

Ousseni Sawadogo