Guintéguéla : D’importants défis à relever
Guintéguéla : D’importants défis à relever
Guintéguéla : D’importants défis à relever
Dans son adresse du 07 Août 2024 face à ses administrés, Monsieur N’Failissou Serge Kouassi, Sous-préfet de Guintéguéla, s’est félicité des nombreux acquis consécutifs aux politiques macroéconomique et sectorielle mises en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire au bénéfice des populations. Toutefois, il fait noté que malgré les progrès enregistrés dans divers domaines, des « défis subsistent » dans sa circonscription administrative.
Au niveau du foncier selon lui, la sécurisation des terres rurales dans le canton Tinnin, exige encore des efforts notables notamment la formalisation des contrats agraires.
« Tous les accords ou transactions passés, doivent être formalisés selon les modèles conçus par l’Agence Foncière Rurale », a-t-il précisé. Ajoutant que le lancement du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), est une nouvelle opportunité à saisir afin de « résoudre définitivement ces problématiques et assurer la cohésion sociale et le développement durable de la sous-préfecture ».
L’état civil, au dire du Sous-préfet, est une priorité majeure au regard du faible taux de déclaration des naissances, des décès ainsi que le nombre important de personnes non enregistrées. Pour y remédier, des agents de collecte communautaire et de collecte sanitaire ont été nommés. Ils ont pour mission de « capter les naissances et les décès survenus à domicile et dans les structures sanitaires ».
Au surplus, en septembre prochain, sera lancé l’initiative « Acte de naissance pour tous » conformément à la loi n° 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. « Grâce à ces efforts, nous espérons garantir à chaque citoyen de la Sous-préfecture, le droit fondamental à l’identité. Condition essentielle pour accéder à l’éducation, à la santé et à d’autres services publics », a laissé entendre le Commandant.
La sécurité des biens et des personnes, est un autre chantier majeur. « Bien que la situation générale soit globalement calme, nous observons une recrudescence des vols avec effraction, des vols de motos et de moutons. « Je tiens à mettre en garde les auteurs de ces délits. La tolérance zéro sera appliquée ; ceux qui seront appréhendés, subiront toutes la rigueur de la loi », a sévèrement mis en garde N’Failissou Serge Kouassi.
Abdoul Rahim