Gbêkè / Les militaires et gendarmes sensibilisés sur le programme d’appui à la reconversion du BARM à Bouaké
Gbêkè / Les militaires et gendarmes sensibilisés sur le programme d’appui à la reconversion du BARM à Bouaké
Le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM) organise les 09 et 10 novembre 2023, des sessions collectives d’orientation, à l’attention des militaires et gendarmes, à la 3e Région militaire de Bouaké.
Selon les organisateurs, ces sessions collectives d’orientation constituent un cadre d’échanges avec les hommes en armes sur le contenu et l’intérêt de ce programme de reconversion conçu pour la gestion de leur vie après leur carrière.
Cette activité sous forme de Journées carrières est organisée autour du thème : « La reconversion, 2e chance pour le militaire et le gendarme en fin de carrière ». Le chef du BARM, le colonel Stéphane Aké-Danho, a indiqué que le BARM est une structure étatique, créée pour accompagner les militaires en fin de carrière à la reconversion.
« C’est un dispositif qui a été mis en place par le ministère d’Etat, ministère de la défense pour permettre aux militaires qui sortent de l’institution de pouvoir trouver une activité et avoir une retraite active », a-t-il précisé.
C’est donc un projet qui favorise la réinsertion professionnelle durable des effectifs des militaires revenus à la vie civile et de contribuer implicitement à une paix sociale durable. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention soignée entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) en 2019 par rapport au contrat de désendettement et de développement II (C2D2).
Dans ce programme, selon le colonel Stéphane Aké-Danho, les candidats à la reconversion ont la possibilité de faire un choix entre trois axes d’orientation notamment la fonction publique, les emplois salariés du secteur privé et l’auto-emploi ou entrepreneuriat.
En termes d’acquis, dit-il, à la date du 07 novembre 2023, l’on dénombre 2753 personnes inscrites au BARM dont 2315 dans l’auto-emploi soit 84, 09 %. Le secteur privé enregistre 134 personnes soit 4,87 %. Enfin, 304 anciens militaires ont choisi d’intégrer la fonction publique soit 11,4 %. Précisons que le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM) est créé par arrêté n°0656 en date du 03 mai 2018.
Le BARM bénéficie de l’appui technique de l’AGEFOP, l’ANADER, l’INIE, la PFS-CI et de l’accompagnement financier du FIDRA. Pour les crédits d’accompagnement du partenaire financier FIDRA, les bénéficiaires sont tenus à les rembourser sur une période de trois ans. Au menu de l’activité, un panel sur le thème central de l’activité et des visites de stands des partenaires.
E K