Gbêkè /Le projet « PRO-OVINS » lancé officiellement à Béoumi

Gbêkè /Le projet « PRO-OVINS » lancé officiellement à Béoumi

26/11/2023 - 16:38
Gbêkè /Le projet « PRO-OVINS » lancé officiellement à Béoumi
Gbêkè /Le projet « PRO-OVINS » lancé officiellement à Béoumi

Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé au lancement du projet de développement de l’élevage de petits ruminants, dénommé « PRO-OVINS », au Centre national ovins (CNO) de Béoumi, le vendredi 24 novembre 2023.

Ce projet a pour objectif d’accroître la production des petits ruminants en Côte d’Ivoire, avec à la clé l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus des populations rurales et le renforcement de la résilience des éleveurs. Selon le ministère, le projet « PRO-OVINS » va couvrir le manque à gagner en protéine animale dont le faible taux de couverture tourne autour de 30%.

A terme, cela va mettre fin à la dépendance de la Côte d’Ivoire à plus de 80% vis-à-vis du Mali, Burkina et du Niger dont la stabilité sociopolitique est mise en mal. Le Centre national ovins (CNO), selon le ministre Sidi Touré, représentait jadis un atout économique et sociologique dans la région. Malheureusement, la rébellion de 2002 a tout détruit.

« D’énormes préjudices ont été causés au secteur de l’élevage en général, et principalement à l’élevage des ruminants : les ranchs et stations de productions et de recherches de l’Etat, ainsi que le patrimoine génétique ont été détruits », a-t-il déploré.

C’est pourquoi, pense-t-il que la reprise des activités dans ce centre, à travers le projet « PRO-OVINS », va permettre de remettre progressivement les infrastructures en l’état, de reprendre la noble mission de développement de la production des ovins plus performants, avec la mise en œuvre d’une stratégie de formation et d’installation des jeunes sans emploi et/ou sans qualification, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat sur toute la chaîne de valeur ovins. Toutefois, cela passe, dit-il, par la création d’un Centre d’Application spécialisé en élevage de petits ruminants.

D’un coût total de 4 milliards 378 millions 980 mille francs CFA, le Projet « PRO-OVINS » a pour siège l’ex-CNO de Béoumi et va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de quatre ans.

Précisons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie élaborée pour le développement de la filière, conformément à la Planification opérationnelle de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026), adoptée en janvier 2022 en conseil des ministres.

Eugène Kouadio