Gbêkè : La 1ère cohorte de 500 stagiaires volontaires célébrée au cours d’une cérémonie de sortie officielle au Centre de service civique Bouaké 2
Gbêkè : La 1ère cohorte de 500 stagiaires volontaires célébrée au cours d’une cérémonie de sortie officielle au Centre de service civique Bouaké 2
Accueillis dans ce Centre de service civique, le 24 avril dernier, ces 500 stagiaires volontaires en fin de formation ont été célébrés et présentés officiellement au grand public, le vendre 27 octobre 2023.
Selon les organisateurs, cette cérémonie marque la concrétisation de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement, en son axe 2 qui vise le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique social des jeunes. Ces stagiaires volontaires composés de 250 garçons et 250 filles, âgés entre 16 et 35 ans ont pu bénéficier d’un parcours d’encadrement qui se décline en deux mois de resocialisation ( formation civique et citoyenne) avec un encadrement de type militaire ; quatre mois de formation qualifiante dans des métiers au choix tels que la mécanique auto.moto/tricycle, sécurité, cuisine, boulangerie-pâtisserie, paysagisme-pépiniériste, agriculture, élevage, métiers du bâtiment, commerce et distribution ; trois à six mois de stage, d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus en collaboration avec l’Agence emploi jeunes.
Au cours de la cérémonie, trente de ces stagiaires volontaires issus des deux Centres de service civique Bouaké 1 et 2, se disant prêts à exercer leur métier appris ont été accompagnés par des chèques d’installation dont la valeur varie selon la catégorie de métier. Le ministre de la protection de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, qui assure la tutelle de ces centres, a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs sectoriels qui ont contribué à la transformation radicale et positive de ces jeunes qui étaient pratiquement des exclus sociaux.
Pour Mamadou Touré, les parents ont failli à leurs responsabilités vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi, il les exhorte à prendre soin d’eux, après leur transformation, afin d’éviter qu’ils basculent à nouveau dans la délinquance et autres vices qui ont motivé leur passage dans ce centre. « En même temps que vous êtes fiers de voir ces enfants défilés devant vous, ces enfants transformés mais une nouvelle vie va commencer, puisque ces enfants vont retourner à la maison.
Nous espérons qu’avec ce que vous avez vu, vous allez nous aider à faire en sorte que ces enfants ne basculent plus et qu’ils puissent maintenir donc le cap. Mais pour cela, vous devez assumer vos responsabilités », a-t-il exhorté. Avant d’ajouter qu’il a donné des instructions pour que de façon périodique, les parents puissent venir dans les Centres de service civique passer quelque temps avec leurs enfants pour voir leur évolution.
Il a terminé en disant que le gouvernement à faire sa part de mettre en place le dispositif pour aider à l’encadrement de vos enfants. Ils sont transformés, on vous les donne, prenez soin de vos enfants. Aidez-les à continuer à grandir, aidez-les à continuer à être des citoyens modèles. Il aussi demandé à ces jeunes de propager les valeurs apprises au cours de leur formation autour d’eux, afin d’impacter les autres.
C’est en cela qu’on dira qu’on a réussi, dit-il. Le porte-parole des des stagiaires volontaires, Mélissa Gnanzou, au nom de ces camarades a dit des mots de reconnaissance au Président de la République et l’ensemble du gouvernement pour leur transformation. Rappelons que le Centre de service civique Bouaké 2 a été inauguré le 24 mars 2023 par l’ex-premier ministre Jerôme Patrick Achi dont la 1ère promotion porte le nom. Notons aussi que le Centre de service civique Bouaké a été baptisé du nom de Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkè, préfet du département de Bouaké. Précisons que le ministre des transports Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké était le président de la cérémonie.
EK