Formation professionnelle : La chambre de commerce Ivoiro- portugaise et la fondation Hélène Olossoumaī se mettent ensemble
Formation professionnelle : La chambre de commerce Ivoiro- portugaise et la fondation Hélène Olossoumaī se mettent ensemble
Un accord cadre a été signé le lundi 8 avril 2024, à Abidjan, entre la chambre de commerce Ivoiro-portugaise, et la fondation Hélène Olossoumaī. Les deux structures, qui oeuvrent pour le développement de l'Afrique, veulent à travers cet accord, implémenter des projets et technologies qui peuvent aider l'Afrique à se développer. En mettant l'accent sur la formation des jeunes filles et garçons, aux métiers retables, surtout en milieu rural.
A cet effet, l'honorable Hélène Olossoumaī, députée au parlement Béninois et présidente de la fondation qui porte son nom, a fait le déplacement pour venir rencontrer à Abidjan, Mme Filomena Lopez Borges, présidente de la chambre de commerce Ivoiro-portugaise - portugaise, pour solliciter ses conseils, son expertise et son accompagnement.
" Nous avons les mêmes objectifs à savoir contribuer au développement de l'Afrique, en appui à l'État. Dans le milieu rural, nous voulons apporter la formation aux nouvelles techniques agricoles, pour améliorer le rendement des paysans.
Mais aussi contribuer à l'éducation de base et l'éducation environnementale" a dit Mme Borges. L'honorable Hélène Olossoumaī a abondé dans le même sens." Nous devons éduquer et sensibiliser les jeunes sur les métiers comme la couture, la menuiserie, la coiffure, l'esthétique, aide - soignante et agents de santé rurale et ensuite les accompagner pour leurs installations " a-t-elle indiqué.
La fondation Hélène Olossoumaī fait déjà la formation en entrepreneuriat au Bénin. La signature de l'accord cadre de partenariat entre les deux entités, s'est déroulée en présence de Biao Dieudonné Eloĩme et Mme Gaodé Christiane, respectivement secrétaire général de la fondation Hélène Olossoumaī et de la chambre de commerce Ivoiro- portugaise.
Jean Delors