Foot jeunes / Mini Euro : L’Italie s'adjuge le trophée de l'édition 2024
Foot jeunes / Mini Euro : L’Italie s'adjuge le trophée de l'édition 2024

A quelques jours de l’Euro 2024 en Allemagne prévu du 14 juin au 14 juillet 2024, l'apothéose du tournoi Mini Euro placé sous la présidence du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des sports et du cadre de vie Adjé Silas Metch, s'est tenue le samedi 8 juin , au stade Champroux de Marcory, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif.
La finale du tournoi Mini Euro 2024 qui avait pour thème « Qu’est-ce que je deviens quand le sport ne m’a pas réussi » a mis aux prises les jeunes de CFA représentant l’Italie à ceux de la formation d’Horizon FC, représentant l’Angleterre.
L’équipe de CFA (Italie) s'est imposée par le score de 3 buts à 0, remportant ainsi le Trophée du tournoi mini Euro 2024, initié par la structure Sport Management, Marketing et Communication (S2MC).
Au terme de ce tournoi réservé à la catégorie U17 des centres de formation du district autonome d'Abidjan, Joël Orega, Promoteur Sportif s’est dit satisfait de ce qu’il a vu aujourd’hui comparativement aux éditions précédentes.
« Ma satisfaction est grande, il y a eu du progrès dans l’organisation, donc je félicite tout mon staff. Parmi les jeunes qui se sont exprimés, je retiens qu’il y a beaucoup de talents. Dieu merci qu'il y'a des recruteurs qui sont là, j’attends donc de bons retours. Des parents aujourd’hui veulent forcément que leurs enfants deviennent des grands footballeurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, alors que dans le football, il y a beaucoup de conséquences.
Tu peux jouer un match et tu te casses le pied. Si tu étais focalisé sur le football, après tu n’as plus d’autre solution. Aller à l’école c’est quelque chose de bien et même fabuleux, donc on demande à ces enfants de pratiquer du sport et en même temps d’aller à l’école. Alors, si le football ne te réussit pas, tu continues l’école. Ensuite, pour tous ces enfants qui participent à nos tournois, on a demandé aux encadreurs de nous donner chacun dix (10) enfants qu’on essaiera d'aider ».
Le promoteur du tournoi Mini Euro 2024 nous a situé sur le choix d’Elye Wahi, sociétaire de Lens en France, parrain de l'édition: « Le choix d'Elye Wahi comme parrain, c'est d'abord parce que c’est un jeune qui est à la fois français et ivoirien. Ensuite, Il a été épaté par l'organisation en miniature des grands évènements (mini CAN, mini Euro) et le thème de ce rendez-vous.
Pour le représentant du parrain sportif, Sylvain Gomez, cette initiative est salutaire.
« Je note une très belle expérience. J’ai pu assister aux demi-finales et aujourd’hui à la finale sur deux terrains complètement différents mais l’idée de jeu et le plaisir étaient le même. C’est ce qui m’a rendu fier. Ce qui est le plus important pour nous, c’est que la jeunesse ivoirienne vienne prendre du plaisir. De voir toute l’organisation et ce que vous pouvez faire pour la jeunesse c’est très encourageant.
Eli n’a pas pu venir aujourd’hui pour suivre l’évènement, mais il le fera. Il est pressé de pouvoir venir ici et donner sa contribution aux jeunes pour s’amuser. C’est le but premier de ce tournoi, ce n’est pas tant le résultat. L’objectif principal est que tout le monde s’amuse et prenne du plaisir.
Vous avez vu un peu ce qui s’est passé aujourd’hui. Rendre un peu à l’Afrique, c’est-à-dire faire des gestes pour le bonheur des jeunes. Je suis venu avec des ballons des maillots etc...» a-t-il souligné.
Cette édition du tournoi Mini Euro 2024 a été dominée par la formation de CFA. Wappo David a raflé les prix de meilleurs joueurs et buteur. Le prix de l'équipe fair-play était l'affaire de la formation Vassanogo FC représentant la Croatie.
La prochaine activité de S2MC est le tournoi Mini CAN 2025.
Arnaud GASA