Financement du Développement durable : la Côte d’Ivoire appelle à la réforme de l’architecture financière internationale
Financement du Développement durable : la Côte d’Ivoire appelle à la réforme de l’architecture financière internationale
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a indiqué, le mardi 19 septembre 2023, en marge de la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qu’il est indispensable de renforcer la gouvernance mondiale. Ce, par la réforme en profondeur de l’architecture financière internationale, en particulier les institutions de Bretton Woods, le système des Nations Unies et l’organisation mondiale du Commerce (OMC) pour un commerce résilient, durable et inclusif.
Nialé Kaba intervenait lors du Forum politique de haut niveau pour le Développement durable qui portait sur le thème : « Unité et solidarité : renforcer le système multilatéral pour accroître l’appui, la coopération, le suivi et l’examen des progrès accomplis quant aux Objectifs du Développement durable ».
« Ces réformes pourront accompagner le financement du développement et particulièrement, l’accélération de la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD), notamment l’accessibilité des populations à l’énergie, la viabilité de la dette et les mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique », a expliqué la ministre ivoirienne.
Elle a également lancé un appel pressant pour l’adoption rapide de financements innovants du développement durable.
« À mi-parcours de la mise en œuvre des ODD, seulement 15% des engagements de 2015 ont été atteints. A titre illustratif, les promesses de 100 milliards de dollars par an pour le climat ne se sont pas concrétisées à ce jour. Pourtant, le principal défi auquel les pays en développement sont confrontés, au-delà des menaces sécuritaires et terroristes, est la mobilisation de financements conséquents pour une mise en œuvre optimale et efficace des ODD », a souligné Nialé Kaba.
Selon elle, c’est pour relever ce défi que les Chefs d’États et de Gouvernements ont adopté le Programme d’action d’Addis-Abeba lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement.
Quant à son pays, la Côte d’Ivoire, qui a abrité la COP15, Nialé Kaba a rappelé l’engagement du pays, à travers l’initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program qui est un ambitieux programme multipartenaire de restauration des terres à grande échelle afin de soutenir la durabilité environnementale des produits de base.
Cette initiative, d’un financement évalué à 1,5 milliard de dollars (environ 900 milliards de FCFA) pour une durée de cinq ans, est portée par le Président de la République et vise à promouvoir le développement durable et à renforcer la productivité agricole.
Nialé Kaba a saisi cette tribune pour saluer le statut de membre permanent accordé à l’Afrique au G20 : « Cela offre l’opportunité à l’Afrique de porter sa voix dans les instances internationales de financement du développement ».
Source : CICG