Fête de la lumière à Mopé
Fête de la lumière à Mopé
Le village de Mopé dans la sous-préfecture de Bécédi-Brignan, a fêté la mise sous-tension de l’électricité, le 30 mars 2024. Un vieux rêve de venu réalité, grâce au Président Alassane ouattara.
72 ans après Bécédi-Brignan, le village de Mopé a été électrifié en 2021. Il venait de rompre de ce fait avec son statut de laissé pour compte dans le projet de développempent.
Trois ans plus tard, ses habitants ont fêté cet événement, placé sous le patronage de Elodie Florence Ollia Chakou, épouse Akakpo, sous-préfet de Bécédi-Brignan, la présidence du député Germain Yapo Aké, le parrainage du vénérable Raymond Yapi N’Dohi, vice-président du Sénat, et la présidence effective de l’ambassadeur Florent Yapi, chef de protocole de la Première dame de Côte d’Ivoire.
L’événement d’une extrême importance pour les ressortissants de ce village a été célébré en grande pompe. Et pour preuve, la présence de ces hautes personnalités, qui l’ont réhaussé. Pour Elodie Florence Ollia Chakou, épouse Akakpo, sous-préfet de Bécédi-Brignan, patronne de cette cérémonie, son patron, Alassane Ouattara qu’elle représente dans cette localité ne se défile pas après avoir fait des promesses.
« Vous savez, le président de la République Alassane Ouattara tient toujours ses promesses. C’est parce qu’il les fait qu’il veut électrifier tous les villages, toutes les localités de plus de 500 habitants, qu’il a promis.
Et Mopé qui fait plus de 800 habitants ne pouvait pas ne pas bénéficier de ce projet. Je voudrais donc me réjouir de ce qu’une promesse faite par celui que je représente ait été réalisée », a-t-elle manifesté. Plongeant dans les conseils d’usage, le sous-préfet a indiqué aux populations que l’électricité précédant le développement, il est important pour l’ordre des choses, que l’union et la cohésion soient les conditions premières pour parvenir à ce développement tant recherché de tous.
« Tout ne vous tombera pas du ciel, il vous faut être unis, il vous faut la cohésion et avoir des projets, pour que vous puissiez les réaliser. Nous administrations, allons toujours vous accompagner. Mais vous connaissez vous-mêmes vos besoins, c’est à vous de nous les présenter pour que nous puissions être à vos côtés », a-t-elle promis.
A son tour d’intervention, l’honorable Germain Yapo, président de cette fête de la lumière, a souligné qu’un rêve vieux de plusieurs décennies est enfin accompli. En effet « pendant longtemps les populations de Mopé étaient loin de s’imaginer que l’électricité arriverait un jour dans leur village.
Il n’en demeure pas moins que dans leur for intérieur, elles caressaient le sacré espoir que les années passant, la Côte d’Ivoire se développant, Mopé grandirait et qu’en grandissant les autorités gouvernementales allaient apporter des commodités nécessaires à de bonnes conditions de vie dans leur village », a-t-il noté,
Poursuivant, il a indiqué que tous ceux qui ont nourri cet espoir, notamment les différents chefs qui ont dirigé ce village n’ont pas eu tort. Même si certains n’ont pas vu la lumière, c’est leur rêve, espoir, désir profond que le Président Alassane Ouattara est venu réaliser grâce à son programme de l’Electricité pour tous.
Il a donc fait savoir qu’outre le président de la République, les populations doivent être reconnaissantes à leur frère Jérôme Patrick Achi qui a significativement contribué à la mise en œuvre de ce programme, successivement en tant que ministre.
Pour Raymond N’Doli, parrain de cette célébration, l’occasion était belle pour inviter ses parents à appuyer leurs filles et fils cadres de la localité, afin qu’ils s’investissent dans le développement. Il a donc demandé que les populations les encouragent, pour qu’ils donnent encore plus de leur temps, de leurs moyens, de l’énergie et de leurs relations pour permettre de faire avancer la région.
« Nous n’arions pas été là peut-être pour ce que nous fêtons aujourd’hui. Et c’est pour cela que l’entente pour nous est le ciment de l’unité, de la solidarité, pour que nous puissions aider notre localité à aller de l’avant.
Celui qui a donné de la lumière vous a ouvert les yeux. Nous remercions Alassane Ouattara pour ce geste. C’est lui l’initiateur de l’opération ‘’Lumière pour tous’’. C’est le concepteur du développement. La lumière c’est le développement. La personne qui vous donne la lumière vous a ouvert les yeux à la vie », a dit le parrain.
Dans le cadre de la célébration de cette action, les populations ont fait des doléances, portant sur les travaux à entreprendre pour rendre praticable la route Abié-Mopé, dont le dernier reprofilage remonte en 2012, ainsi que l’achèvement des travaux de la place publique. Juste avant le déroulement de cette fête, une dizaine de compteurs ont été offerts aux villageois par le chef de protocole de Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. A ce jour, plus de 200 abonnements ont été faits. 20 demandes de branchement au réseau électrique ont été faites.
Clément Ouattara