Festival MIA 2023 : les meilleurs instrumentistes d’Afrique attendus au Bénin
Festival MIA 2023 : les meilleurs instrumentistes d’Afrique attendus au Bénin
Les innovations majeures de la 8ᵉ édition du Festival des Meilleurs instrumentistes D’Afrique (MIA Cotonou) sont connues.
En effet, le lancement officiel de la phase des appels à candidatures pour cette 8ᵉ édition des meilleurs instrumentistes d’Afrique, s’est tenu ce lundi 10 juillet 2023 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, à la salle Adiaffi. Cette phase prend fin le mardi 15 août prochain.
Le Président du Festival MIA, Edgard Follikoué Djossou et le coordonnateur général, Sessi Tonoukouinn ont énuméré les avantages de ce festival de distinction de talents africains. Ce festival se tiendra du vendredi 24 novembre au samedi 02 décembre 2023 à Cotonou (Bénin).
MIA festival œuvre à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains. Il est grandement ouvert aux orchestres d’Afrique et ceux de la Diaspora à travers un appel à candidatures dans quatre différentes catégories à savoir meilleurs solistes, meilleurs pianistes, meilleurs instruments à vent, meilleure composition 100% live. Il revient à l’orchestre participant au concours d’indiquer l’instrument en compétition et ses caractéristiques.
Les lauréats de chaque catégorie seront distingués par les trophées MIA, d’un prix dédié au musicologue ivoirien, Pr Adépo Léon Yapo. Hormis ces prix, ils bénéficieront d’une tournée régionale de promotion avec la réalisation d’un album de leur chanson inédite, d’un certificat de participation et une enveloppe de 1000 dollars US (500 000 FCFA).
Les innovations de cette édition sont, le prix spécial des orchestres traditionnels, qui vont aussi participer à la programmation comme meilleurs orchestres traditionnels et un atelier de formation des producteurs de contenus culturels.
Il est primordial de rappeler que MIA, festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique, vise à contribuer à la valorisation et à la restructuration du métier d’instrumentistes en Afrique afin de raviver l’espoir de ceux qui s’y adonnent actuellement et de créer des espaces favorables aux talents futurs. Il s’agira aussi pour le projet de contribuer à la renaissance des grandes formations musicales ou mettre en lumière le show et le tourisme.
C’est ainsi que ce concours est uniquement réservé aux orchestres et non aux instrumentistes individuels. Il est Prévu des Masters class professionnels, une table ronde thématique sur le thème de cette édition,
« Apport de la digitalisation dans la promotion de la musique africaine : quelle part du marché occupent les musiciens africains et comment jouissent-ils de leur droit d’auteur et droit de voisin ? », également un Salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel, une visite des sites et attraits touristiques du Bénin.
Amoikon jean Renot