Élections présidentielles 2025: Les 7 recommandations du CREITA-CI pour un scrutin sans violence

Élections présidentielles 2025: Les 7 recommandations du CREITA-CI pour un scrutin sans violence

03/11/2024 - 09:58
Élections présidentielles 2025: Les 7 recommandations du CREITA-CI pour un scrutin sans violence
Élections présidentielles 2025: Les 7 recommandations du CREITA-CI pour un scrutin sans violence

Réunis à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, des organisations de la société civile ivoirienne, regroupées au sein du Comité de Réflexion pour des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées en Côte d'Ivoire (CREITA-CI), ont lancé un appel aux différents acteurs de la politique ivoirienne. Cet appel a été prononcé le jeudi 31 octobre 2024, à Yamoussoukro, au chevet du père fondateur de la Côte d'Ivoire. Voici l’intégralité de cet appel.

APPEL DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA PAIX EN 2025

Ce 31 octobre 2024 nous sommes, mois pour mois, à une année de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, et la Côte d’Ivoire notre Pays, se trouve malheureusement, une fois encore, dans une période de grandes incertitudes.

Cette élection revêt une importance capitale, au regard de ses enjeux à la fois politiques, économiques, sociaux et culturels qui sont plus ou moins les fondements entre autres, des graves crises et conflits aux conséquences dramatiques que nous avons connus, en 1995 avec le Boycott actif, en 2000 avec le Conflit électoral et le Complot du Cheval blanc, en 2002 avec la Rébellion armée, en 2010 avec la Crise électorale muée en guerre électorale en 2011, et enfin en 2020 avec la Crise du troisième mandat controversé, dont le bilan officiel fait état de 85 morts dont celle très atroce son atrocité à Daoukro de Toussaint KOFFI, un jeune innocent décapité.

Le moins que l'on puisse dire est que les fractures sociales successives qui ont résulté de ces crises et conflits violents ont impacté négativement la Cohésion Sociale et mis en péril la Paix et l’Unité Nationale tant recherchées.

Que nous réserve donc 2025, quand l’on constate que la Commission Électorale Indépendante ‘’CEI’’ chargée de l’organisation de cette élection donne toutes les raisons de croire qu'elle a du mal à s’accorder avec la grande majorité des parties prenantes sur des points importants du processus électoral en cours, notamment la Dialogue autour de son calendrier, la révision annuelle de la liste électorale, la durée de la Révision de la Liste Électorale (RLE), le nettoyage du fichier électoral, etc.

Au demeurant les multiples dénonciations de cas de fraudes sur la nationalité, ajoutées aux positions tranchées de certains acteurs Politiques, laissent croire à un possible retour à des escalades politiques et communautaires.

Au regard de ces éléments factuels qui nous rappellent notre douloureux passé encore récent, il est évident qu’un consensus s’impose autour des questions cruciales relatives au respect de la Constitution, à l’élaboration d’un Code Électoral non contesté, à la réforme des organes qui organisent les élections, au nettoyage du fichier électoral, à l’inclusivité des élections et à la Gestion transparente et démocratique du processus électoral en cours.

De même, un Dialogue Politique ouvert aux différentes composantes du corps social s’avère indispensable et incontournable, dans le contexte socio-politique actuel visiblement délétère, où les acteurs politiques se regardent en chiens de faïence, où la Société Civile bien que consacrée par la Constitution Ivoirienne en vigueur en son article 26 comme une composante de l’expression démocratique, est menacée de disparition, ou à tout le moins d’ostracisme et de musellement.

C’est pourquoi,

Nous, Organisations de la Société Civile consciente, engagée et non inféodée, formant le CREITA-CI, ‘’Comité de Réflexions pour des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées en Côte d’Ivoire’’, sommes ici à Yamoussoukro ce jour, en ce Mythique lieu qu’est la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, pour livrer à la Nation Ivoirienne l’économie de nos premières réflexions pour une Élection Présidentielle, Démocratique, transparente et sans violence en 2025.

NOUS LANÇONS DONC UN APPEL SOLENNEL 

 A son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire récemment désigné, après le décès du Président Henri KONAN BEDIE, protecteur du Prix International Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, crée par l’UNESCO en 1989 pour couronner l’œuvre de cet homme exceptionnel qu’a été le Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, dont il se réclame disciple et partie prenante de l’héritage Politique.

Cet Appel vise Premièrement à exhorter le Président de la République à mettre tout en œuvre Pour l’ouverture d’un Dialogue Politique inclusif en vue de trouver des solutions consensuelles aux préoccupations récurrentes des Ivoiriens, résumées en sept (7) points prioritaires, notamment:

1-Étendre la période de Révision de la Liste Électorale (RLE) au 31 mars 2025 au moins, à défaut de ne l’avoir fait annuellement comme l’indique le Code Électoral en son article 6, et l’étendre également  à la participation de tous les nouveaux majeurs nés avant le 25 octobre 2007, afin de donner plus de chance à la majorité des Ivoiriens d’être inscrits et d'user de leur droit de vote,

2-Rendre l’élection Présidentielle inclusive et ouverte à tous en offrant des garanties de non discrimination au niveau des candidatures.

3-Reformer la CEI dans laquelle ne devront plus siéger les partis politiques et représentants des institutions, qui ne sauraient être juges et parties ;

4-Supprimer les textes et décisions tendant à restreindre les libertés ;

5- Libération des prisonniers d'opinion de la société civile et de tous ceux qui à l'occasion des différentes crises, sont en prison pour leurs opinions, puis faire la lumière sur l'ensemble des violences des differentes crises electorales de 2010-2011 et 2020.

6-Favoriser les conditions du retour sécurisé de tous les Ivoiriens encore en exil forcé, afin de sceller la réconciliation ;

7-Obtenir l’équité dans le traitement de l’information par les Medias publics, en garantissant leur indépendance et leur liberté en période électorale, conformément aux principes sur la liberté d’expression consignés dans la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Cet Appel vise Deuxièmement, à inviter le Président de la République à œuvrer pour la rétractation de l’Ordonnance liberticide N°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’Organisation de la Société Civile et à ouvrir les discussions en vue de l’élaboration concertée d’un texte non confligène devant régir la Société Civile, dont l’existence est consacrée par la Constitution Ivoirienne.

Cet Appel vise troisièmement, à attirer l’attention du Président de la République sur la mise en péril de l’identité et de la Citoyenneté Ivoiriennes, puis faire la lumière sans délai sur les nombreuses allégations de fraudes sur la nationalité.

Cet appel s’adresse également à l’opposition politique, en l’invitant à faire des propositions allant dans le sens de l'intérêt général et du renforcement de l'indépendance de la CEI.

Cet Appel s’adresse aussi à toutes les Organisations se réclamant de la Société Civile et les invite à demeurer dans leur rôle de veille, d’interpellation, d’intermédiation et de Contrôle Citoyen de l'action publique, puis à préserver leur indépendance.

La Paix sociale et la Cohésion Nationale sont à ce prix. 

Au peuple de Côte d’Ivoire nous demandons de prendre conscience des souffrances endurées pour embrasser le combat pour la justice sociale et la Paix, car c’est dans la culture des valeurs  fondamentales que sont l’amour, la tolérance et la solidarité que nous arriverons à reconstruire une Côte d’Ivoire de Paix et de prospérité durables.

A la Jeunesse Ivoirienne, nous demandons d'adopter une attitude responsable,  de ne pas céder à l'instrumentation et à la violence qui ne leur est profitable à aucun moment.

Permettez, chers concitoyens, de rappeler ici les derniers vers de notre hymne national qui traduisent l’espoir que nous devons représenter pour nous-mêmes et pour le reste du monde qui nous regarde:

‘’Fiers ivoiriens, le pays nous appelle !

Si nous avons dans la paix ramené la liberté !

Notre devoir sera d’être un modèle, de l’espérance promise à l’humanité !

En forgeant unis dans la foi nouvelle, la patrie de la vraie fraternité’’ !

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes,

Dès ce jour, et à partir de ce lieu symbolique de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, engageons nous tous à redevenir un modèle de Paix et d’espérance pour l’humanité. 

Merci de votre attention.

 Message délivré à la Fondation Félix Houphouët-Boigny

Pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro,

ce jeudi 31 octobre 2024

 

Le CREITA-CI