District autonome des Lacs / Assises nationales des femmes : Dr Raymonde Goudou Coffie exhorte les femmes à s’autonomiser

District autonome des Lacs / Assises nationales des femmes : Dr Raymonde Goudou Coffie exhorte les femmes à s’autonomiser

21/07/2024 - 14:02
District autonome des Lacs / Assises nationales des femmes : Dr Raymonde Goudou Coffie exhorte les femmes à s’autonomiser
District autonome des Lacs / Assises nationales des femmes : Dr Raymonde Goudou Coffie exhorte les femmes à s’autonomiser

 
L'esplanade de la sous-préfecture de Toumodi a accueilli le samedi 13 juillet, une grande mobilisation de plus de 3 000 femmes du District autonome des Lacs. Au cours de celle-ci, Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre gouverneur du District autonome des Lacs, a exhorté ses sœurs à s’autonomiser.

C’est dans une liesse populaire, que les femmes du District autonome des Lacs ont accueilli Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

En présence de Simplice Konan, représentant le ministre conseiller Ahoussou Jeannot, du corps préfectoral du district, des cadres et élus ainsi que les chefs de communautés, que Dr Raymonde Goudou Coffie, dudit district, a appelé les femmes à s’émanciper pour plus s’affirmer. Les remerciant pour leur participation entière aux assises, elle les a exhortées à ne pas baisser les bras, mais à plutôt se mettre au travail.

Car, la Première dame, Dominique Ouattara, très soucieuse de la condition des femmes, vient d’augmenter le montant du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), qu’elle leur alloue, afin de s’accomplir. Dr Raymonde Goudou Coffie leur a aussi demandé de travailler d’arrache-pied pour arriver parvenir à leur pleine représentativité aux niveaux décisionnels.

Elle les a invitées à suivre l’exemple de la ministre Nassénéba Touré, qui est une référence grâce à l’énorme travail qu’elle fournit sur le terrain. Dans le cadre des conseils à ses sœurs, le ministre gouverneur s’est appuyé sur ses nombreux chemins parcourus, en qualité d’ancienne ministre de la Femme, de la Famille de l’Enfant en 2011, pour renseigner ses sœurs sur l’immense travail effectué par le président de la République, afin de leur offrir une position meilleure.

Elle les a renseignées sur des actions portant sur leur émancipation insufflée par le président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, a-t-elle dit, il a rédigé et promulgué des textes pour permettre à la femme d’avoir un statut confortable.

Se penchant sur l’une des pages de cette histoire, Dr Raymonde Goudou a indiqué qu’il fallait que les femmes de Côte d’Ivoire s’arrêtent un jour pour faire ressortir tout ce que le président a fait.

C’est alors qu’avant une cérémonie en leur honneur, en sa qualité de présidente du comité scientifique, elle avait la lourde tâche de rédiger avec une équipe de 3 femmes les différents discours que les différentes femmes allaient lire.

Ayant annoncé qu’une seule page suffit pour chaque intervenante, elle s’est résignée à accepter que cela n’était pas possible face à l’immensité des textes et lois rédigés et promulgués par Son excellence Alassane Ouattara.

«…j’ai dû moi-même reconnaître à un moment donné que j’ai eu du mal à m’arrêter à une page, chose qui n’était pas possible. Parce qu’on se rendait compte que le président avait tellement fait pour la femme pour qu’elle s’accomplisse », note le ministre gouverneur du District autonome des Lacs.

Elle a fait comprendre aux participantes des assises que le président travaille pour toutes les femmes sans exclusion d’ethnie et de religion. La ministre gouverneur du District autonome des Lacs a exhorté ses sœurs à se battre davantage pour traduire les gestes que le premier des Ivoiriens leur a accordés.

« On dit toujours qu’il n’y a pas assez de femmes au Gouvernement. C’est un fait, mais est-ce que dans la Côte d’Ivoire il n’y a que le Gouvernement ? Est-ce qu’il n’y a que le Gouvernement qui compte 

Mais vous qui êtes présentes, ne comptez-vous pas ? La protection des femmes au niveau foncier, le fait aujourd’hui que la femme peut hériter de la terre, n’est-ce pas bon ça ?

Cela fait partie justement des textes de loi qui ont été promulgués par le président de la République, Alassane Ouattara », a-t-elle fait remarquer. C’est pourquoi, a-t-elle manifesté, les assises sont le podium par lequel les femmes doivent faire remonter leurs problèmes, afin que des solutions puissent être trouvées.

Lors de son intervention, la ministre Nassénéba Touré a pris l'engagement de porter les doléances de ses sœurs sur la table des décisions pour que s'améliorent encore plus leurs conditions de vie vers l’autonomisation et une plus grande représentativité des femmes à tous les niveaux.

Conseillant ses sœurs, elle leur a recommandé : « Les femmes doivent avoir un accès plein, égal et le contrôle sur les terres et les ressources productives. Car, une femme autonome est gage d’une communauté paisible, d’une nation stable et développée ».

Ces assises se sont déroulées autour du thème : « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte ». Elles visent à créer un cadre consultatif pour le dialogue et la création d'un réseau inclusif de toutes les couches des femmes.

Ces assises se présentent comme une tribune qui donnera l'opportunité aux femmes de porter au sommet de l'Etat leurs aspirations, leurs besoins spécifiques et leurs perspectives non sans avoir apprécié les nombreuses avancées très positives depuis la gouvernance du président Alassane Ouattara.

Après le lancement en avril à Abidjan, Dimbokro a accueilli les consultations régionales en juin dernier pour le compte du District autonome des Lacs. C'est donc leur porte-parole, Mme Boty qui a délivré les résultats et les recommandations issus de ces travaux.

Des doléances ont également été présentées à la ministre dans le cadre de l'amélioration du quotidien des femmes.

Ouattara Koffi