Diabo/ journée internationale de la femme : Le ministre Amadou Koné invite les femmes à l'alphabétisation pour une meilleure utilisation du numérique.

Diabo/ journée internationale de la femme : Le ministre Amadou Koné invite les femmes à l'alphabétisation pour une meilleure utilisation du numérique.

21/03/2023 - 15:06
Diabo/ journée internationale de la femme : Le ministre Amadou Koné invite les femmes à l'alphabétisation pour une meilleure utilisation du numérique.

Le ministre des transports, Amadou Koné s'est rendu à Diabo à l'occasion de la célébration de la septième édition de la journée internationale de la femme (JIF) pour communier avec les femmes et leur prodiguer des conseils sur l'usage du numérique.

Cette cérémonie, a eu lieu, le dimanche 20 mars 2023 devant le foyer des jeunes de Diabo et plusieurs autorités ont répondu présents à cet évènement. À cette occasion, le ministre Amadou Koné, a invité les femmes à prendre des cours d'alphabétisation pour mieux utiliser l'outil informatique :

« Le thème de cette année est" les innovations technologiques et digitales, levier pour l'inclusion sociale et économique des femmes et des filles et à travers ce thème, le gouvernement créer des opportunités d'inclusion sociales et financières pour les femmes et les jeunes filles à l'ère du numérique. Comment les femmes peuvent utiliser les Ntics pour leurs autonomisations.

Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, c'est plus de 46% qui sont connectés à internet. Et rien ne se fait sans internet ou le téléphone. Alors, il faut que les cadres que nous sommes devront continuer à accroître le taux d'alphabétisation à l'endroit des femmes et des filles.

À cet effet, j'encourage les femmes à s'inscrire pour les cours d'alphabétisation car les analphabètes d'aujourd'hui sont ceux qui ne savent pas utiliser internet. N'accepter plus que les jeunes filles restent à la maison », a-t-il encouragé avant d'inviter les femmes à faire attention aux vices des réseaux sociaux:

« Cet espace en ligne ne doit pas être un lieu de menace ou de violence à l'encontre des jeunes filles. Car nous voyons tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. C'est pour cela le gouvernement a pris des mesures pour lutter contre la cybercriminalité », a-t-il interpellé.

Pour sa part, la présidente de l'association Diabo ville émergente, Rebecca Yao, par ailleurs, organisatrice de l'évènement a invité les femmes à prendre leurs responsabilités car l'en croire, le développement ne peut pas se faire sans elle: « La journée internationale des droits de la femme nous incite à agir pour soutenir les femmes qui revendiquent leurs droits fondamentaux (accès à la propriété foncière, l'éducation et aux financements).

Cette journée nous interpelle à agir pour renforcer la protection des femmes contre les exploitations et les atteintes sexuelles. Chère femme, en Côte d'Ivoire, les statistiques 2023, nous dise que 80% de la production vivrière est à l'actif des femmes.

Aussi, 47,8 % de la population est féminine. Alors, arrêtons de croire que nous sommes faibles car c'est cela qui a creusé le fossé entre les hommes et nous. Il faut que nous nous réveillons pour récupérer nos droits », a t-elle invitée.

Au terme de cette cérémonie, le ministre Amadou Koné a visité les locaux de l'usine des femmes de Diabo(USIFEM), spécialisée dans la production de riz.