Développement immobilier : La CNPC-CI appelle à une collaboration renforcée avec le Gouvernement
Développement immobilier : La CNPC-CI appelle à une collaboration renforcée avec le Gouvernement
Lors d’une rencontre capitale tenue le mardi 23 juillet 2024, Yamoussa Coulibaly, vice-président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), a réaffirmé la volonté inébranlable de son organisation de collaborer étroitement avec le gouvernement. Cette annonce a été faite à la suite d’une audience accordée par le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, aux membres de la CNPC-CI. Conduits par leur président, Siriki Sangaré, les promoteurs immobiliers ont saisi cette occasion pour présenter leur nouveau bureau et débattre des projets stratégiques visant à renforcer la résilience et la croissance du secteur immobilier en Côte d’Ivoire.
Accueillant ses invités, Bruno Koné les a félicités pour leur démarche proactive, soulignant l’importance de mieux connaître les acteurs du secteur du logement. Il a assuré les promoteurs de l’appui du ministère pour la réussite de leur mission : « Nous serons ouverts à tous les types de collaboration afin que nos missions respectives soient couronnées de succès. Votre succès est notre succès. Votre réussite est notre réussite », a-t-il déclaré.
Le ministre s’est également réjoui des avancées réalisées grâce aux réformes qu’il a initiées, visant à rétablir la confiance entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie immobilière. « Aujourd’hui, nous avons quasiment surmonté les obstacles liés à la gestion foncière en Côte d’Ivoire. C’est une immense satisfaction pour moi et mes collaborateurs car nous savons que cela va soulager les Ivoiriens et les promoteurs », a-t-il ajouté.
Siriki Sangaré, le président de la CNPC-CI, a reconnu les efforts de Bruno Koné pour les progrès notables observés dans le secteur de l’immobilier. « Nous tenons à vous féliciter pour les progrès significatifs que vous avez impulsés dans le domaine du logement et de l’urbanisme. La mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) est une réalisation majeure qui contribue efficacement à la transparence et à l’efficacité de la gestion foncière », a-t-il affirmé.
Le vice-président de la CNPC-CI chargé de la Politique générale et des Réformes, Yamoussa Coulibaly, a exhorté la tutelle à faire confiance aux promoteurs. « En ce qui concerne la CNPC-CI, nous confirmons notre disponibilité à accompagner l’Etat dans sa politique de développement du logement. Nous avons de nombreux engagements envers les populations. Nous sommes au début de la chaîne en tant qu’aménageurs fonciers et dans la production de logements en qualité de promoteurs immobiliers. L’Etat doit nous faire confiance », a-t-il insisté.
Le directeur de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a également plaidé pour que l’Exécutif facilite la tâche aux acteurs nationaux, notamment en matière d’accès aux financements et d’attribution des grands projets immobiliers de l’État.
La CNPC-CI ambitionne de jouer un rôle déterminant dans le secteur immobilier en Côte d’Ivoire. Pour relever ce défi, elle compte s’inspirer des expériences réussies dans d’autres pays. C’est dans ce cadre qu’elle organise le SIMMOFI, en novembre prochain, au Canada.
Ousseni Sawadogo