Développement de proximité : Dr Aka Aouele et l'ambassadeur d'Arabie Saoudite accordent leurs violons
Développement de proximité : Dr Aka Aouele et l'ambassadeur d'Arabie Saoudite accordent leurs violons
Le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a reçu en audience SEM Saad Bin Bakheat Al Qathami, ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, le mercredi 17 avril 2024 à la mi-journée au Plateau. Après près d’une heure d’échanges, le diplomate saoudien a donné le sens de cette rencontre.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations qui existent entre les deux pays frères. L’objectif était d’évoquer les opportunités d’investissement partout dans les deux pays. Et de travailler dans ce sens, pour renforcer davantage ces relations » a-t-il indiqué d’entrée se disant honoré d’avoir échangé avec le président du Cesec.
Le diplomate saoudien n’a pas manqué de révéler les domaines de coopération qui intéressent son pays. « Nos actions couvrent tous les domaines de coopération. Que ce soit dans le domaine de l’aide, de l’assistance, du secours, la coordination et le soutien mutuel dans les instances internationales.
Cette coopération se poursuit dans les investissements également. Les deux pays ont des opportunités de coopération énormes. Nous sommes ouverts à toutes les opportunités possibles en Côte d’Ivoire » a confié le diplomate saoudien, non sans saluer l’excellence et la solidité des relations entre les deux pays et les dirigeants des deux pays, initiées depuis 1985.
Visiblement heureux de cette visite, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est surtout réjoui de l’intention exprimée de son hôte à investir dans le développement local.
« La Côte d’Ivoire n’a que des pays amis grâce au leadership du président Alassane Ouattara. Ici encore, nous pouvons compter sur un grand pays qu’est l’Arabie Saoudite. Qui a déjà investi beaucoup en Côte d’Ivoire dans le domaine routier, de l’enseignement technique etc. Et il s’est toujours disposé à investir dans tous les domaines.
Les choses vont se passer non seulement au niveau du gouvernement, mais aujourd’hui vous savez qu’il y a des acteurs de développement importants en matière de développement de proximité avec les Conseils régionaux.
Et l’ambassadeur est décidé à intervenir au niveau des collectivités notamment avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), comme partenaire principal au niveau du tourisme etc.
Nous sommes rassurés de savoir que l’Arabie Saoudite peut nous permettre d’exploiter les opportunités qui existent en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant » a conclu Dr Aka Aouélé, par ailleurs président de l’Ardci.
SERGE AMANY