Des marchés publics arrachés à l’homme d’affaire ivoirien, Adama Bictogo
Des marchés publics arrachés à l’homme d’affaire ivoirien, Adama Bictogo
L’homme d’affaire ivoirien Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, patron de plusieurs entreprises aussi bien au niveau national qu’à l’international, a du plomb dans l’aile dans le fonctionnement de certaines de ces entreprises où il se voit retirer d’importants marchés.
Selon une publication ce vendredi 31 mai 2024 du site Africa Intelligence, l’homme d’affaire ivoirien, est en mauvaise passe ces derniers mois. Plusieurs de ses entreprises ont fait ou font actuellement l'objet d'un contrôle fiscal ou se sont vu retirer certains marchés.
Son statut d’homme d’Etat et proche du pouvoir ne joue pas en sa faveur en ce sens que cela n'a pas empêché les autorités de diligenter des investigations, qui visent notamment à se pencher sur les impôts payés par ses sociétés au cours des dernières années.
Dans le même temps, son groupe, Snedai, s'est vu retirer le marché de la confection des cartes de la couverture maladie universelle (CMU), le système d'assurance maladie du gouvernement, dont il était, depuis son lancement, l'opérateur principal.
Également détenu par Snedai, le marché de la fabrication des passeports et de la délivrance de visa est arrivé à son terme cette année (AI du 19/10/23). Le contrat n'a pas fait l'objet de négociations pour une prorogation. Le gouvernement a, dans le même temps, lancé un appel d'offres public.
Donald N’Goran