Coopération transfrontalière Ouangolodougou : Transport Inter Etat CEDEAO, lancement officiel des activités du Comité National de Pilotage du mécanisme...

Coopération transfrontalière Ouangolodougou : Transport Inter Etat CEDEAO, lancement officiel des activités du Comité National de Pilotage du mécanisme...

28/06/2023 - 16:19
Coopération transfrontalière   Ouangolodougou : Transport Inter Etat CEDEAO, lancement officiel des activités du Comité National de Pilotage du mécanisme...

Le Comité National de Pilotage du mécanisme de suivi de la libre circulation des véhicules de transport Inter Etat de la CEDEAO des personnes, des biens et du bétail a procédé le 23 juin 2023 à Ouangolodougou au nord de la Cote d’Ivoire (frontière Burkina Faso et frontière Mali) au lancement de ses activités qui étaient suspendue suite la pandémie COVID 19. Une structure ivoirienne du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

MEMAEIAD, c’était en présence des autorités administratives la région du Tchologo, des agents (DGPI), Police Nationale, Gendarmerie, Eaux et Forêts, Douane, direction de la surveillance du territoire (DST), BSLC, OFT Syndicats (Chauffeurs), Syndicats (Filière Bétail), du Mali, du Burkina Faso et la Côte d’Ivoire

L’objectif de ce Règlement étant d’assurer une institutionnalisation effective d’un mécanisme de contrôle commun par toutes les parties prenantes concernées dans les états membres, en utilisant des documents standardisés et sécurisés pour garantir la mobilité, la protection et la sécurité des passagers

Moussa Diomandé Secrétaire Permanent dudit Comité a déclaré. « Avec cet instrument il s’agit de faciliter la libre circulation des véhicules Inter Etats, au comité de disposer de statistiques fiables, quant aux flux migratoires, d’assurer un passage sécurisé à nos frontières à tous les véhicules Inter Etats.

Il s’agit aussi de lutter contre la traite des enfants.  Il s’agit de rencontrer les différentes parties prenantes à l’effet de leurs expliquer le mode opératoire. L’administration étant dynamiques beaucoup de collaborateurs sur les corridors n’ont pas connaissances de ce que nous faisons »

Et de préciser que le mécanisme est un projet initié par les acteurs de la Côte d’Ivoire, projet admis par la CEDEAO qui a pris un règlement en 2015   pour l’implémenter au niveau de sept pays de la sous- région. Après des années de fonctionnement, nos activités ont connu un arrêt dû à la pandémie COVID 19.

Avec a réouverture des frontières et la reprise du transport inter Etats, les acteurs nous ont solliciter pour la reprise de nos activités. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette mission sur le corridor Abidjan- Laléraba, Abidjan- Pogo.

De manière opérationnelle le mécanisme repose sur deux contrôles :. Un contrôle à la gare de départ et un contrôle à l’entrée du territoire de destination. C’est-à-dire un véhicule qui part d’Abidjan pour l’extérieur doit se soumettre à un contrôle groupé des forces de défenses et de sécurités (la police, la douane, la gendarmerie, les eaux et forêts.

Après ce contrôle d’usage, les fiches de fouilles et le manifeste sont remises au transporteurs qui peut maintenant prendre le corridor en toute sécurité et doit être normalement accompagné par des officiers de liaisons jusqu’à ce qu’il arrive aux frontières et remplir les formalités pour aller dans le pays de destination.

Pour SAWADOGO Issaka président de la confédération de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest « Ce mécanisme a apporté du positif à la population ivoirienne.

Parce que tout ce que l’opérateur économique dépense sur la route, il le ressort sur le consommateur. Un opérateur de bétail qui dépense un million de frais sur la route va reporter ces dépenses à la commercialisation de sa marchandise. Donc c’est le consommateur qui prend les couts ».

Avant d’inviter les acteurs à se mettre à jour vis-à-vis des véhicules et des documents administratifs qui les accompagnent « je demande aux transporteurs de se mettre à jours tant du côté mécanique que du côté des documents administratifs des camions notamment les cartes grises, l’assurance, l’extincteur, la boite à pharmacie, et les pneus doivent être neufs.

Que les transporteurs se conforment aux textes et lois en vigueurs dans le transporteurs Inter Etat afin de circuler librement… »

 Sa Majesté Nabasséna Ouedraogo Koudougou chef de la délégation du Burkina Faso, président de l’amicale des transporteurs   routiers el locateurs du Burkina Faso a adressé des remerciements aux initiateurs.

« Je remercie le préfet de région du Tchologo, président Issaka Sawadogo, le Préfet du département de Ouangolodougou, les forces de défenses de sécurités et l’ensemble des participants.

Cette rencontre transfrontalières est très importantes à nos égards car nous sommes les acteurs qui convoyons les ressortissants burkinabés de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et du Burkina Faso à la Côte d’Ivoire Avant c’était très difficile pour rallier les deux pays car on pouvait passer trois jours ou quatre jours entre   Ouangolodougou et Yamoussoukro ».

Malgré les efforts entrepris pour promouvoir la libre circulation et la gestion des flux migratoires dans la région, les citoyens de la communauté n’ont pas encore jusqu’ici tiré pleinement profit des avantages consentis dans les instruments juridiques et les décisions adoptées. Dans toute la région, les transporteurs et les voyageurs continuent d’être victimes d’extorsion, d’intimidation, d’harcèlement et d’autres mauvais traitements sur les routes interétatiques.

C’est dans cette optique que la CEDEAO a adopté un Règlement en mai 2015 établissant le Mécanisme Régional de Suivi de la Libre Circulation des véhicules de transport inter-états des personnes, des biens et du bétail dans la région.

Au plan national, le Mécanisme est conduit par un Comité de pilotage présidé par le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Ledit comité est composé de ministères, des forces de défense et de sécurité, des représentants du secteur du transport et de la filière bétail.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action 2023, le Comité National de Pilotage organise plusieurs activités dont des missions d’informations et de sensibilisation à l’endroit des parties prenantes (forces de défense et de sécurité, chauffeurs, syndicats des transporteurs, syndicats de la filière bétail).

Avec l’ouverture des frontières terrestres annoncée au Conseil des Ministres du 15 février 2023, la reprise du transport inter-Etats des personnes et tenant compte des impératifs de sécurité, le Comité National de Pilotage a organisé du 20 au 24 juin 2023, une mission de sensibilisation et de relance du Mécanisme Régional de Suivi de la Libre Circulation des véhicules de transport inter-états des personnes, des biens et du bétail sur le Corridor Nord (Abidjan-Ouangolodougou).

Aly OUATTARA