Célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes. : Myss Belmond Dogo présente les avancées de la Côte-d'Ivoire dans la lutte contre ce fléau.
Célébration de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes. : Myss Belmond Dogo présente les avancées de la Côte-d'Ivoire dans la lutte contre ce fléau.
À l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmond Dogo a présenté les avancées de la Côte-d'Ivoire dans l'éradication de ce fléau qui minent le monde entier, le dimanche 30 juillet 2023.
Cette célébration nationale de ladite journée a eu lieu à la préfecture de région du Gbêkê de Bouaké en présence des autorités politiques dont le ministre des transports, des autorités administratives et coutumières venues de tous les départements du Gbêkê.
Ainsi, le thème retenu pour cette édition 2023 est '' chaque victime de la traite des humains compte, l'État ne laissera personne de côté '' et plusieurs activités (panels, formations et des communications) ont eu lieu autour de ce thème du 24 au 30 juillet aboutissant à la création d'une cellule régionale de lutte contre la traite des personnes et, cette cellule est présidée par le préfet de la région du Gbêkê, Tuo Fozié.
À cette occasion, Myss Belmond Dogo a présenté d'abord c'est quoi la traite des personnes :<< Esclavage des temps nouveaux, la traite des personnes est le processus par lequel des personnes sont placées ou maintenues en situation d'exploitation à des fins d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de mariage forcé, de trafic d'organe et autres.
Ce phénomène qui touche en particulier les femmes et les jeunes filles préoccupent les pays du monde entier en général et la Côte-d'Ivoire en particulier. En effet, définie comme pays d'origine de transit et de destination, notre pays a le devoir de lutter contre ce fléau >>, a-t-elle présenté avant d'ajouter les avancées mis place par le gouvernement pour mettre fin à ce fléau de traite des personnes :
<< Pour lutter efficacement contre ce phénomène, le gouvernement a pris plusieurs mesures dont :la prise de la loi n°2010-272 du 30 décembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants; l'adoption de la loi n°2016-1111 du 08 décembre 2016 portant lutte contre la traite des personnes et créant le comité national de lutte contre la traite des personnes; l'élaboration d'une stratégie de 2021 à 2025 assorti d'un plan d'action.
Toutes ces avancées significatives qui mettent la Côte-d'Ivoire en conformité avec les standards internationaux reflètent l'engagement du gouvernement ivoirien à prendre toutes les dispositions pour faire échec aux trafiquants d'être humain, pour punir les auteurs conformément à la loi et de favoriser la protection et la prise en charge des victimes.
Ainsi, le comité national de lutte contre la traite des personnes a pu organiser plusieurs activités dont la formation de plusieurs de la police judiciaire, la prise en charge holistique de 2165 personnes et le retour de la Tunisie 800 migrants et victimes de la traite des personnes >>, a-t-elle énuméré.
Poursuivant son intervention, elle a invité la jeunesse de s'approprier les offres d'emploi de l'agence emploi jeune : << Chers jeunes, j'attire votre attention sur les conséquences néfastes de la traite des personnes mais aussi des migrations illicites. Ne vous laisser pas berner par les belles images publiées sur les réseaux sociaux.
La Côte d'Ivoire à plus d'opportunités pour vos emplois. Rendez-vous donc, dans les agences emplois jeunes au lieu d'aller sur les réseaux sociaux. Vous avez le devoir de réussir car cette jeunesse est de l'espoir de la Côte d'Ivoire >>, a-t-elle encouragé. Pour conclure, elle a demandé aux partenaires techniques de relancer la seconde phase du projet pour une meilleure prise en charge des victimes à travers l'ouverture de plusieurs cellules régionales dans différentes régions.
Au nom des membres de la cellule régionale de lutte contre la traite des personnes du Gbêkê, le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié a pris l'engagement ferme de tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau dans la région du Gbêkê.
Au terme de cette cérémonie, la ministre a offert plusieurs matériels aux membres de la cellule et ainsi que des certificats de formation
Stephane B