Bouaké: Le directeur régional du commerce invite les commerçants au respect des prix des articles.

Bouaké: Le directeur régional du commerce invite les commerçants au respect des prix des articles.

23/03/2023 - 19:11
Bouaké: Le directeur régional du commerce invite les commerçants au respect des prix des articles.

En prélude du jeûne musulman, le directeur régional du commerce de l'industrie et de la promotion des PME, Fadiga Mamadou a procédé à une visite des grands supermarchés de la ville de Bouaké pour constater l'inflation des prix des marchandises tant chez les grossistes que les détaillants. Cette visite a eu lieu, le jeudi 23 mars 2023 et a permis de sillonner plusieurs supermarchés de la place.

À cette occasion, le directeur régional, Fadiga Mamadou a indiqué l'objectif de cette tournée dans les différents supermarchés « Cette visite s'inscrit dans les actions du ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME initie dans son département à la veille d'une période sensible qui est le jeûne musulman.

Cette période est caractérisée par un pic de la consommation et, il est bon que les agents du ministère du commerce puissent s'assurer auprès des différents points de vente de la disponibilité des produits de grande consommation et aussi de constater l'inflation au niveau des prix.

Nous avons visité des grandes surfaces, les détaillants et les grossistes. Cette visite est une occasion pour dire aux populations que nous continuons notre mission de surveillance des marchés et cela va même s'étendre au-delà du mois de carême.

Et, il faut noter que les prix sont très compétitifs et cela est visible à travers l'affichage des différents prix. En effet, les prix sont variant en ce sens que l'État de Côte d'Ivoire a opté pour le libéralisme économique et c'est par le jeux de la concurrence que les prix diffèrent.

Nous demandons aux commerçants à afficher les prix de sorte que lorsque le consommateur il arrive à effectuer ses choix », a t-il indiqué avant de demander aux consommateurs d'être sereine : « Je demande aux populations d'être sereine. Ils doivent avoir à l'esprit que l'État travail pour eux.

Chaque fois qu'ils constateront sur le marché des tendances inflationniste ou des pratiques anti-concurrentiel, qu’ils n’hésitent pas à saisir nos collaborateurs et nous allons descendre sur le terrain pour régler ces situations.

Toutefois, la quête de la lutte contre la vie chère ne doit pas nous faire oublier la sécurité des produits alimentaire », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Giard Jeannot Marie Elisabeth, représentante de l'union générale des consommateurs de Côte d'Ivoire (UGC-CI) dans la région du Gbêkê a salué cette initiative en indiquant qu'elle permettra d'avoir des produits en ces périodes de jeûne musulman.

 

Richard Kouakou