Amnesty international Côte-d’Ivoire a donné le rapport annuel de la situation de droit humain en s’accentuant sur le déguerpissement

Amnesty international Côte-d’Ivoire a donné le rapport annuel de la situation de droit humain en s’accentuant sur le déguerpissement

31/03/2023 - 06:43
Amnesty international Côte-d’Ivoire a donné le rapport annuel de la situation de droit humain en s’accentuant sur le déguerpissement

L’Amnesty international Côte d’Ivoire a dévoilé le rapport annuel 2022 / 2023 de la situation des droits humains ce mardi 27 mars à l’hôtel Vaisseau de Cocody Angré 7e tranche.

En effet, le Directeur exécutif Amnesty international, M. Kokou Hervé DELMAS a fait grand balayage des situations déroulées en Côte d’Ivoire pendant l’année écoulée et celle en cours. Ce récapitulatif a touché le domaine social ; environnemental ; sanitaire ; alimentaire ; logement et politique ivoirien. 

« La Côte d’Ivoire a fait beaucoup d’effort au niveau de la règlementation. Mais, le grand défi est l’application de ces lois. Il faut que ces lois soient vraiment effectives sur le terrain et laisser les gens s’exprimer librement », a indiqué M. Kokou Hervé DELMAS.

‘’ La liberté d’expression violée’’

Les rapports ont démontré que la liberté d’expression a été violée en Côte d’Ivoire. En clair, des étudiants manifestants pour réclamer une meilleure condition d’étude ont été dispersés par la police avec du gaz à lacrymogène à Bouaké.

Puis plus de 20 de ces étudiants ont été arrêtés avant d’être libéré après. Le Directeur a rappelé le cas des 46 docteurs arrêtés à Abidjan lors d’une marche de revendication d’emplois. 

Au niveau du droit à la vérité et à la justice, l’Amnesty a publié un rapport portant sur les victimes des violences électorales de 2020 afin d’obtenir réparation. Car, selon les chiffres, 85 personnes avaient été tuées et des centaines avaient été blessées lors des manifestations et affrontements entre les sympathisants du parti au pouvoir et de l’opposition.

Au grand constat des effondrements des logements par défaut de construction ou des zones à risque, le gouvernement a annoncé le 9 mars dernier des mesures pour remédier à ce fléau.

À cet égard, des sanctions ont été instaurées pour des personnes autorisant ces constructions. Une brigade a été créée spécialement pour règlementer ce problème. 

Le rapport a mis en lumière l’état positif de la vaccination de la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national. Sans oublier le décret gouvernemental qui a rendu obligatoire l’adhésion à la couverture maladie universelle. 

‘’ Des mesures pour alléger la cherté de la vie '’

En matière de la cherté de la vie, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à amortir ce phénomène. Une action de contrôle a été mise en œuvre dans le but de sanctionner tous ceux qui suscitent cette inflation. Par ailleurs, environ 2000 commerçants ont été sanctionnés pour le non-respect des prix des produits protégés.

Pour préserver l’environnement et lutter contre le travail des enfants ainsi que la déforestation, le conseil du café cacao a annoncé le lancement, en avril, d’un système permettant de suivre la production de cacao depuis la plantation jusqu’au port d’exportation. En termes de reboisement, l’État a replanté 38 millions d’arbres en moins de trois ans.

Parmi tous ces rapports, le Directeur a mis l’accent sur le déguerpissement et le droit d’expression en Côte d’Ivoire. « Il y a beaucoup encore à faire au niveau du déguerpissement.

Car, il y a des facteurs qui ne sont pas pris en compte. Beaucoup de personnes sont écartées et cela est à déplorer (…), il ya des personnes qui font des crises de maladie parce que le minima n’a pas été pris en compte », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs, infirmé qu’i va falloir laisser les gens manifester, s’exprimer et que cela soit encadrer.

Concernant les élections à venir, M. Kokou Hervé DELMAS a lancé un appel vibrant aux responsables des partis politique pour qu’ils laissent les gens s’exprimer, de se partager les expériences et que les élections ne fassent pas peur aux ivoiriens.

Amnesty international est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle.

Ousseni Sawadogo