Lutte contre la drogue et le tabac en Côte d'Ivoire : Le ROCTA-CI dénonce l'ingérence des industries du tabac

Lutte contre la drogue et le tabac en Côte d'Ivoire : Le ROCTA-CI dénonce l'ingérence des industries du tabac

12/11/2024 - 07:48
Lutte contre la drogue et le tabac en Côte d'Ivoire : Le ROCTA-CI dénonce  l'ingérence des industries du tabac
Lutte contre la drogue et le tabac en Côte d'Ivoire : Le ROCTA-CI dénonce l'ingérance des industries du tabac

Le Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d'Ivoire (ROCTA-CI) dénonce l'ingérence des industries du tabac dans la lutte contre la consommation de la drogue et du tabac en Côte d'Ivoire. Le Président du Conseil d'Administration (PCA) de ce réseau, Tall Lacina, a organisé une conférence de presse, couplée d'une concertation de ses membres à cet effet. C'était le samedi 09 novembre 2024 à Abobo.

Tall Lacina, dans son allocution, a été précis. Il a fait savoir que le Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d'Ivoire (ROCTA-CI) dénonce avec la dernière énergie la consommation et la promotion du tabac.

" Le ROCTA-CI s'insurge contre la promotion du tabac et des fabricants de cigarettes", a-t-il déclaré. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il salut les réformes prises par l'État de Côte d'Ivoire concernant la lutte anti-tabac, notamment,  " l'augmentation du prix de la cigarette au détail, passant de   1500 à 2000 F CFA et des taxes qui passent de 49% à 70% droits d'accise" .

Par ailleurs, le PCA Tall Lacina a donné la preuve de l'ingérance des industries du tabac dans la lutte anti-tabac. Selon ses propos : " En réaction à ces initiatives étatiques, depuis cette semaine, des articles de presse traitent ces réformes annoncées par l’Etat de Côte d’Ivoire comme « un grand enjeu en Côte d’Ivoire » et posent « un réel problème ». Ils annonceraient par conséquent « un marché du tabac au bord de la déstabilisation ». Pour eux, ces réformes feraient de la Côte d'Ivoire l’« un des pays où les cigarettes sont les plus chères d'Afrique de l'Ouest ». Pire que « la fermeture de l’industrie entraînerait une perte d'emplois massive ». "

Tall Lacina, au nom du ROCTA-CI, voudrait exprimer toute sa profonde gratitude au Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara pour toutes les réformes entreprises pour la lutte anti-tabac en Côte d'Ivoire. Aussi précise-t-il que toutes les réformes entreprises par l'État de Côte d'Ivoire respectent la Convention de la Loi Cadre de l'OMS en la matière.

En outre, Tall Lacina a rappellé que : " La Côte d’Ivoire enregistre 9111 décès annuels dus à la consommation du tabac et des produits dérivés (Atlas Tobacco, 2018). La prise en charge des patients tabagiques coûte à l’Etat près de 28 milliards de FCFA par an. Dans notre pays, le tabagisme chez les jeunes prend de l’ampleur depuis quelques temps avec de nouveaux modes de consommation et de produits de tabac (chichas, cigarettes électroniques)."

S'agissant de la concertation des membres du Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d'Ivoire (ROCTA-CI), ils ont décidé de se mobiliser pour protéger les politiques de lutte anti-tabac et de dénoncer toutes les pratiques tendant à les contrarier. Puis,

 il a été question de  mener davantage la lutte anti-tabac, surtout la sensibilisation de la population, en particulier les jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue et du tabac.

Faut-il noter que tous les membres du Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d’Ivoire

(ROCTA-CI) étaient présents et que  cette activité a été réalisée avec l’appui technique et financier de l’ONG CLUCOD et ses partenaires, La Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) ainsi que l’Alliance Africaine pour le Contrôle du Tabac (ATCA).

César Kouakou