Agence à la Une : L’AIRMS, l’Agence ivoirienne de Régulation de la Mutualité sociale
Agence à la Une : L’AIRMS, l’Agence ivoirienne de Régulation de la Mutualité sociale
L’Agence ivoirienne de Régulation de la Mutualité sociale est un établissement public national à caractère administratif, sous la tutelle technique du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Elle a été créée par décret n°2012-588 du 27 juin 2012.
L’AIRMS a pour missions, l’instruction des dossiers d’agrément des mutuelles sociales, la tenue du Registre national d’Immatriculation des Mutuelles sociales et le suivi et le contrôle des Mutuelles sociales agréées.
Selon Colette Koné, la directrice de l’AIRMS, l’Agence veille à réguler le fonctionnement des mutuelles sociales. « Cette régulation permet aux mutuelles sociales d’avoir une saine gouvernance, de respecter les règles prudentielles qui permettent de garantir leur pérennité.
Elle permet également de les rendre plus performantes afin de garantir des soins de qualité à moindre coût aux populations », a-t-elle détaillé.
L’Agence ivoirienne de Régulation de la Mutualité sociale est composée de deux organes. Il s’agit du Conseil de gestion et de la Direction générale. Pour mener à bien ses responsabilités, la Direction générale comprend une Direction de l’Agrément et de l’Immatriculation, une Direction du Suivi et du Contrôle et une Direction administrative et financière. L’AIRMS a également six (6) sous-Directions.
Au plan institutionnel, l’AIRMS a procédé à la mise en place de ses organes ainsi que de celle des textes qui régissent son fonctionnement. « Nous avons travaillé cette année autour de quatre (4) axes. Le premier a porté sur le Renforcement du cadre institutionnel réglementaire et fonctionnel du Système de régulation des mutuelles sociales. Le deuxième axe a porté sur la Promotion et la régulation de la mutualité sociale.
Le troisième axe, sur le Renforcement de la visibilité de l’AIRMS. Le quatrième, sur le Renforcement de la gouvernance des mutuelles sociales. Ces quatre axes ont été déclinés en 12 actions et 22 activités », a fait savoir la directrice de l’AIRMS.
À l’en croire, à fin 2022, l’Agence a, au niveau de sa performance, obtenu plus de 89% de taux de réalisation de ses activités.
Source : CICG