Accès aux services de prévention et d'accompagnement : Un atelier sous régional sur la déficience sensorielle lancé
Accès aux services de prévention et d'accompagnement : Un atelier sous régional sur la déficience sensorielle lancé
Renforcer l'accès des personnes déficientes sensorielles aux services de prévention, de détection et d’accompagnement en Afrique de l’Ouest francophone est la raison de l'organisation de cet atelier à Abidjan.
Organisé par le consortium français composé de 3 organisations notamment ESSENTIEL, Mutualistes Sans Frontières Solidarité – MUTSF et VYV3 Pays de la Loire, cet atelier se déroule du 18 au 28 octobre 2023, à Yopougon pour réfléchir sur l'accès des personnes déficientes sensorielles aux services de prévention, de détection et d’accompagnement en Afrique de l’Ouest francophone.
Cette rencontre est marquée par la présence de plusieurs pays notamment la France, le Niger, le Togo, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.
Représentant le Ministre de l'éducation nationale lors de la cérémonie d'ouverture, Dr Koudou Marcel, de la direction de la mutualité et des oeuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), s’est réjoui d’accueillir les différents pays.
"La Côte d'Ivoire doit se développer avec tous ces enfants. C'est pourquoi, les derniers résultats des états généraux de l'éducation nationale mettent un point d'honneur à l'école inclusive. Nous sommes donc très heureux de recevoir toutes ces délégations qui viennent réfléchir sur ces problématiques. Nous sommes donc ouvert à toutes vos propositions", a-t-il indiqué. A noter la présence de Tra Bi de la Direction des Lycées et Collèges du Ministère de l'éducation nationale.
La représentante du consortium français, Noura Marlène a souhaité que l’engagement des participants aux travaux, soit le gage de la réussite de l’atelier.
"Nous sommes très touchés de l'accueil même s'il y a eu des aléas. Si nous sommes là aujourd'hui, c'est bien le résultat d'une première grande histoire de Kekeli djama car, il a été porté par des personnes que je salue au passage", a-t-elle fait savoir avant de saluer l’étroite collaboration entre les Organisation nationale des parents des handicapés auditifs de Côte d'Ivoire (ONPHA-CI) et la Fédération des Aveugles et Mouvements Associés de Côte d’Ivoire (FAMACI).
Pour Camille Tano, PCA de l'Ong ONPHA-CI, on ne peut pas parler d'éducation sans parler de santé et de
"C'est pour celà que la DMOSS est présente. Le gros problème des personnes handicapées est d'abord leur famille. Une fois que nous les parents, nous avons fait le deuil du handicap de nos enfants, alors, les experts que vous êtes pourriez normalement prendre les décisions idoines pour que nos enfants ne soient pas intégrés mais inclus. Parce que nous à la base, on aura réussi l'inclusion à la maison…", a souligné Camille Tano, PCA de l'Ong ONPHA-CI par ailleurs porte-parole des ong qui reçoivent en terre ivoirienne cet atelier sous-régional.
Ce projet dénommé Defisens-AO est porté faut-il le rappeler par un consortium français composé de 3 organisations notamment ESSENTIEL, Mutualistes Sans Frontières Solidarité – MUTSF et VYV3 Pays de la Loire. Il est prévu pour se mettre en œuvre dans 6 pays d’Afrique francophone. Nous avons la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Mali, le Burkina Fasso et le Niger à travers douze organisations.
Martial Y