La troisième édition du concours la plume anti-tabac est officiellement lancée

La troisième édition du concours la plume anti-tabac est officiellement lancée

28/02/2023 - 15:36
28/02/2023 - 15:52
La troisième édition du concours la plume anti-tabac est officiellement lancée

La lutte contre la consommation du tabac et ses dérivés a touché toutes les couches en Côte d’Ivoire. La presse étant le quatrième pouvoir a décidé de mettre la barre haut à travers de fortes initiatives. C’est de là que le Réseau des Communicateurs pour la Lutte contre le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire (Recltasu) a initié le concours de la plume anti-tabac. Sa troisième édition a été officiellement lancée ce vendredi 24 février 2023 au siège de la PNLTA de Cocody Angré.

Le but ultime de ce concours est de sensibiliser les populations sur les dangers liés à la consommation du tabac et des nouveaux produits du tabac en Côte d’Ivoire. « Nous avons la conviction d’impliquer davantage les journalistes sur la nécessité d’accompagner efficacement la lutte anti-tabac à tous les niveaux. De décourager les nouveaux fumeurs et de vulgariser la loi anti-tabac en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Dimitri Agoutsi président de RECLTASU. Le gagnant de cette plume d’or 2023 remportera la somme de 3 millions avec un trophée.

‘’ Les conditions de candidature'’

La Période de dépôt des productions pour ce concours est du 25 février au 18 août prochain. Le président a rendu publiques les personnes éligibles à cette compétition intellectuelle. En effet, il faut être journaliste professionnel (détenteur de la CIJP en cours de validité) ; être journaliste en fonction dans une rédaction ; ne pas être membre du bureau exécutif du RECLTASU (structure initiatrice du projet) ; n'avoir pas été le vainqueur du super prix de l’édition précédente et ne pas avoir de lien avec l’industrie du tabac, ni être un acteur de la promotion des produits du tabac.

‘’ Six prix à remporté pour cette édition '’

Pour cette édition, 6 prix sont mis à la disposition des candidats. Tels que, le Super Prix ; le Prix de la meilleure production Radiophonique ; le Prix de la meilleure production presse en ligne ; le Prix de la meilleure production presse écrite et le prix de la meilleure production télé. Tous ses prix sont parrainés par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, monsieur PIERRE N’GOU DIMBA et l’OMS Côte d’Ivoire.

Le choix des meilleurs compétiteurs est étudié avec un grand soin par des jurys, sous la présidence de M. ZIO MOUSSA, Journaliste, Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie, l’OLPED. Le président de RECLTASU a également dévoilé le type de production et thèmes à développer. À savoir, deux grands genres : Un Reportage et un Dossier.

‘’ Nous continuerons à vous soutenir et de parrainer le Prix’’

Ils seront soumis à ces thèmes : Les conséquences liées à la consommation du tabac, des chichas et cigarettes électroniques et tout au dérivé du tabac. L’ingérence de l’industrie du tabac dans la lutte anti-tabac. La vulgarisation du cadre réglementaire (décrets, loi anti-tabac…) en Côte d’Ivoire.

Le représentant du représentant pays de l’OMS, monsieur Koné Souleymane a réaffirmé leurs engagements d’accompagner le RECLTASU dans ce concours de lutte contre le tabagisme. « Nous continuerons à vous soutenir et de parrainer le Prix de la meilleure production radiophonique », a confirmé Koné Souleymane.

Le représentant du ministre de la Santé, Dr Ernest Zotoua, Directeur Coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme et les autres addictions (PNLTA) a également réitéré ses chaleureux remerciements aux initiateurs de ce concours. Il a affirmé l’intérêt du ministre Pierre N’GOU DIMBA d’avoir parrainé ledit concours des journalistes professionnels et engagés.

Ousseni Sawadogo