53ème congrès de la Fédération de l’Iflry : Sidi Touré demande aux jeunes libéraux de maintenir le cap
53ème congrès de la Fédération de l’Iflry : Sidi Touré demande aux jeunes libéraux de maintenir le cap
La Côte d’Ivoire a été choisie par les organisations mondiales du libéralisme pour abriter leurs grands événements en 2024. Le 10 mai 2024, la première activité majeure dénommée : « 53ème congrès de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (Iflry) », a été lancé à la Crrae-Uemoa à Abidjan-Plateau. Sidi Touré, président du Comité d’organisation (Pco) dudit événement a demandé aux jeunes épousant cette idéologie de maintenir le cap vis-à-vis de leurs ambitions.
Le 53ème congrès de l’Iflry marque le début des activités qui font d’Abidjan, la capitale mondiale des libéraux en 2024. Cette rencontre de membres des structures libérales de 42 pays, a été organisée par le Centre d’Etudes prospectives (Cep) en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté. Gravitant autour du thème : « Libéraux et démocrates de toutes les nations, unissons-nous », le ministre Sidi Touré, président du Conseil d’administration (Pca) du Cep, a retracé son parcours libéral, avant de s’appuyer sur celui-ci pour inviter les jeunes des structures présentes à maintenir le cap de leur motivation. « Engagez-vous mes amis. Servez vos convictions.
C’est de cette façon que vous développerez vos compétences et vous vous approprierez des valeurs fondamentales », a-t-il conseillé. Les encourageant à poursuivre cette démarche, il leur a dressé le tableau de bienfaits à tirer de cet engagement. « Militer dans les organisations de la société civile, des partis politiques, prendre des responsabilités et assumer des fonctions dans des organisations comme la Jeunesse Libérale Africaine pour la Liberté (Alyf) ou la Fédération internationale des Jeunesses libérales (Iflry) développe des compétences, techniques, professionnelles et relationnelles », a-t-il notifié. Pour plus fortifier la foi de ces jeunes libéraux, le Pco, les a instruits que c’est par le canal de l’engagement civique et politique qu’ils pourront changer le monde. « Je vous encourage toutes et tous à embrasser pleinement l'engagement politique et civique.
Les compétences, les réseaux et les expériences que vous accumulez sont des investissements inestimables dans votre futur et dans celui de notre monde », a dit Sidi Touré, pour accorder du crédit à l’émulation qu’il demande à ces jeunes. Se tournant vers Bram Roodhart, président de l’Iflry, le cadre du Rhdp a dit : « Nous avons non seulement l'opportunité, mais aussi la responsabilité de façonner le monde de demain.
Un monde où la justice, l'équité et la prospérité sont accessibles à tous. À l'aube de cette nouvelle ère, cher Bram et chers amis jeunes de l’Ifrly, votre leadership doit être source d'inspiration pour guider les pas de toute la jeunesse du monde ».
Le président de l’Iflry s’est félicité qu’Abidjan accueille les activités liées au libéralisme cette année. Il a appelé ses pairs à l’unité pour réussir les batailles à venir. « En tant que libéraux, nous avons réussi, mais nous avons le devoir de commencer et de nous engager jusqu’au bout... Il y a des obstacles sur la route, mais nous ne devrons jamais perdre notre vision grâce à laquelle nous allons forcement réussir », a indiqué Bram Roodhart.
Profitant de son statut de président de ce congrès, Ibrahim Bacongo Cissé, secrétaire exécutif du Rhdp, a salué la tenue des événements annuels et a fait remarquer qu’antérieurement un travail avait été fait dans le cadre du libéralisme.
« L’accueil de ce congrès revêt une importance stratégique. Cela témoigne du bon choix des pères fondateurs du Rdr à l’époque et de notre engagement ferme envers les principes de la démocratie libérale, de l’économie de marché libre, de droits humains, et d'Etat de droit. Aujourd’hui, le Rhdp sur les fondements du Rdr est à l'avant-garde de la promotion de ces idéaux qui sont essentiels pour le développement durable et la prospérité de notre pays », s’est-il satisfait.
A l’en croire, l’organisation de ce congrès permet de renforcer la position du parti au pouvoir comme leader dans le libéralisme africain, mais aussi de démontrer sa capacité à rassembler des jeunes leaders de tous horizons pour mener des réflexions sur l'avenir. Suite aux allocutions, une conférence inaugurale a été prononcée par Son excellence Mamadou Haïdara, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, portant sur le thème de l’activité.
Ouattara Koffi