30e édition de la fête de la musique sous le thème : ‘’musique, sport quel tandem’’
30e édition de la fête de la musique sous le thème : ‘’musique, sport quel tandem’’
La fête de la musique est une institution française qui a lieu tous les 21 juin. Cette année, elle est à la 47e édition mais la Côte d’Ivoire célèbre la 30 édition.
Sous la houlette du District d’Abidjan et la direction de Guy Dogbo Modeste, la fête de la musique 2023 a débuté à Abidjan au centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, sis à Cocody. Le mercredi 21 juin 2023, ce centre a accueilli un petit-déjeuner débat relatif à la fête de la musique sous le thème’’ musique, sport quel tandem’’.
Comme panelistes pour décortiquer ce thème, MM Guy Dogo Modeste (du centre de la fête de musique de Côte d’Ivoire) Djira Youssouf (réalisateur et membre du COCAN), Diabo Steck(artiste-musicien), Ferdinand Kouakou (radio Côte d’Ivoire) et Koffi Modeste Armand (universitaire-musicologue). Tour à tour chacun d’eux a essayé de montrer la corrélation entre la musique et le sport depuis les origine grecques, jusqu’aujourd’hui.
On a retenu de ce panel que la musique et le sport sont indissociables.
Diabo Steck, le praticien du panel revient sur le thème en l’explicitant et proposant des pistes. Il rappelle l’importance du tandem musique-sport en s’appuyant sur le fait que de tout temps, ce tandem cohabite.
Après le thème, il fait le bilan des 30 ans que la Côte d’Ivoire célèbre cette fête en proposant que soit associé les ministères des sports et de la culture. Il reconnait que le bilan des 30 ans de la fête de la musique est mitigé, que les intempéries du 21 juin perturbent la fête, qu’il faut plus d’organisation par l’implication des pouvoirs publiques.
Les journalistes et étudiants de l’L’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) dans la salle ont été édifiés par les explications et exposés des panélistes. Le directeur général du centre monsieur Kognot Angelot a ouvert les travaux par son discours en félicitant les organisateurs de la fête de la musique d’avoir associé sa structure à la 30e édition de cette célébration à Abidjan.
Sacré Abel