Yamoussoukro : Filière cajou : La Centrale Cajou équipe ses Unions Régionales
Yamoussoukro : Filière cajou : La Centrale Cajou équipe ses Unions Régionales
Les différentes Antennes des Unions Régionales (UR) ont reçu, le mercredi 22 mai 2024, de la faîtière des producteurs de Cajou de Côte d'Ivoire, du matériel bureautique et informatique dans l'optique de renforcer le niveau d'organisation et de compétitivité dans leurs zones de production.
Le Président de la Centrale Cajou COOP-CA, Soro Bêh a officiellement remis, le mercredi 22 mai 2024, au siège de ladite structure à Yamoussoukro, du matériel bureautique et informatique aux 19 Unions Régionales (UR) des sociétés coopératives et producteurs de noix de Cajou dans la dynamique de la revalorisation de la filière anacarde.
Et ce, en présence, entre autres, des partenaires techniques et financiers, des autorités politiques et administratives, M. André Kouassi Kouadio dénommé affectueusement Monsieur le DOPA (Direction de l'Organisation Professionnelle Agricole), représentant le Ministre de l'Agriculture, du Développement Durable et des Producteurs Vivrières.
Remise de don de la filière anacarde
L'acquisition de matériel composé de tables de réunion, de bureaux complets pour l'administration locale de la filière, d'ordinateurs et d'imprimantes a englouti la bagatelle de plus de 60 millions FCFA. Toutes choses qui permettront à toutes les Unions Régionales réparties sur tout le territoire national d'avoir fière allure dans les jours à venir.
La compétitivité des Unions Régionales renforcée
Ce lot de matériels destiné à outiller les organes de base permettra aux Unions Régionales de disposer chacune d'un bureau local aménagé et dynamique afin de mieux porter assistance aux différentes coopératives de producteurs.
Il s'agit, à travers cette initiative, de renforcer le niveau d'organisation et de compétitivité dans ces zones de production. Le but poursuivi étant de rendre plus opérationnelle ces 19 Antennes implantées au niveau régional. Cette initiative trouve sa justification dans le dynamisme dans lequel la faîtière des producteurs de Cajou s'est désormais engagée.
Par ailleurs PROCASHEW a également remis un kit de matériels agricoles composés de huit (8) bascules et de huit (8) kits de matériels d'analyse aux Unions Régionales.
La filière anacarde est engagée dans une nouvelle perspective
remise de don de la filière anacarde
Soroh Bêh, président de la Centrale Cajou a indiqué que ce geste permettra aux Unions Régionales de fonctionner correctement, d'avoir le service minimum dans chaque région. C’est une étape du processus pour atteindre le niveau des producteurs recherché par le Président de la République.
Il a rassuré les producteurs pour la disponibilité de sa structure qui sera à la hauteur de leurs attentes. Non sans annoncer que la mobilité de l'ensemble des producteurs, pour faciliter leur mobilité, est la nouvelle étape du processus. L'industrie primaire, par la mise en place des unités de décorticage et de transformation de la pomme pour stimuler les revenus des producteurs sera la seconde étape du processus.
M. N'goran Koffi Séraphin, représentant des producteurs a dit merci, entre autres, au chef de l'État, au Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et au président Soro Bêh. M. Koffi Séraphin qui n'a pas caché sa joie face à ce don que l'ensemble des producteurs n'ont jamais connu, a demandé aux producteurs d'en faire bon usage.
Cédric Zoé