Valorisation touristique de Jacqueville : Un guide présente les potentialités de la localité
Valorisation touristique de Jacqueville : Un guide présente les potentialités de la localité
En marge des rencontres de Mme Malékah Mourad-Condé, directeur général de Côte-d’Ivoire Tourisme du lundi 15 au mercredi 17 mai 2023 à Jacqueville, Mlle Andreas Polneau, guide de tourisme et professionnel de l’hôtellerie, déterminée à contribuer au positionnement de cette localité, a insisté sur les atouts et potentialités touristiques de la zone.
« A Jacqueville il y a de nombreux atouts et potentialités touristiques divers et variés. Ville balnéaire, on y trouve de belles plages tant au niveau de l’océan que de la lagune, le lac et du riche patrimoine culturel des peuples Alladian, Ahizi et Akouri. Puisque Jacqueville est une île, on peut y pratiquer des balades lagunaires, des baignades, du canoë kayak.
Il y a des restaurants sur pilotis. Les visiteurs peuvent visiter les maisons ancestrales d’une rare originalité qui témoignent de l’ingéniosité des parents de l’époque coloniale » a-t-elle indiqué avant d’ajouter :
« Il y a aussi les unités de fabrication traditionnelle de sel à partir de l’eau de mer, le processus particulier de fabrication de l’attiéké (Semoule de manioc) et le processus de fabrication de l’huile de palme (Huile rouge) que les visiteurs souhaitent découvrir. Ainsi que l’histoire attendrissante de cette splendide ville.
Il y a également la résidence et le mausolée de l’ex-président de l’Assemblée nationale et compagnon du premier président de la République de Côte-d’Ivoire Philippe Grégoire Yacé. Tout cela fait partie des attractions touristiques à faire valoir »- a insisté la guide Andréas Polneau, qui souhaite une plus grande valorisation de Jacqueville.
« Pour la valorisation touristique de Jacqueville, il faut en parler dans les médias, produire des visuels, produire et diffuser des documentaires sur l’ensemble des attractions touristiques de la ville.
Il est possible de s’enrichir de l’histoire du pont. Rappelons que Jacqueville est la ville du premier ministre de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire, M. Joachim Boni dont l’expérience, la vie et les actions inspirantes sont également à savoir » a-t-elle souligné.
Plus loin, Mlle Polneau a dit placer beaucoup d’espoir en la visite de travail de Mme Malékah Mourad-Condé, directeur général de Côte-d’Ivoire Tourisme.
« Le passage de Mme Malékah Mourad-Condé, apparaît comme une lueur d’espoir pour la mise en lumière des potentialités touristiques de Jacqueville et en faire la promotion. Je sais son engagement pour le tourisme en Côte-d’Ivoire.
Et qu’à travers elle, les richesses et potentialités touristiques de Jacqueville seront mises en exergue. J’ai beaucoup d’espoir » a-t-elle confié.
La guide Polneau a terminé en exhortant la chefferie traditionnelle et les propriétaires terriens à prendre conscience de l’immense richesse touristique à partir de laquelle le développement de la ville peut être amorcé.
SERGE AMANY