Soirée panels au weekend des Ebony : l'IA peut-elle menacer l'existence de métier de journaliste
Soirée panels au weekend des Ebony : l'IA peut-elle menacer l'existence de métier de journaliste
Le vendredi 26 avril 2024 a eu lieu la première journée du weekend des Ebony à Yamoussoukro. Sous le coup de 18 heures a eu lieu le panel sous le thème " l'intelligence artificielle est-elle un défi ou un avantage pour la presse».
Pour répondre à cette problématique, l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire a invité trois spécialistes: le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) messieurs Denis Charles Kouassi, Stéphane Rosenvald dit Yao, expert et formateur en intelligence artificielle et monsieur Touré, enseignant chercheur à l'université Félix Houphouët Boigny.
Chacun de de ces spécialistes a dit ce qu'il pensait de cette nouvelle donne dans l'univers de l'information. Les uns Y voyant une opportunité de s'adapter quand les autres y voient une menace pour l'avenir du métier de journaliste.
Les journalistes présents ont retenu que chaque occasion d'épreuves est faite pour se fortifier et redoubler d'efforts en vu de développer la résilience face à la menace.
Ainsi le président des journalistes de Côte d'Ivoire a conclu ce temps de panels par des conseils incitant à la modération quant à la propension à la bamboula incontrôlée jusqu'à mettre la réputation du journaliste en péril. La soirée des panels s'est refermée par un rendez vous au lendemain samedi 27 pour la nuit des Ebony.
Sacré Abel