SINEMATIALI : Recensement électoral, la CEI donne les dates
SINEMATIALI : Recensement électoral, la CEI donne les dates
La Commission Electorale Indépendante (CEI) en collaboration avec le corps préfectoral de Sinematiali a organisé ce mercredi 16 octobre 2024 à la salle de conférence de la préfecture une réunion de sensibilisation et d'information en prélude au recensement et à la révision de la liste électorale pour le compte des élections présidentielles d'octobre 2025.
Le commissaire central de la commission électorale indépendante (CEI), Ibrahima BAYO, superviseur des regions de la Bagoué et du Poro a fait un exposé au cours duquel il a instruit l’auditoire sur les dates, les conditions et les personnes concernées par cette opération. La collecte des informations dans les centres d’enrôlement se déroulera du samedi 19 octobre au dimanche 10 novembre 2024 de 8heures à 17heures.
La révision de la liste électorale faut-il le préciser, comprend les opérations d’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription de nouveaux demandeurs, la radiation des personnes décédées et bien d'autres.
Cette phase d’enregistrement s’adresse à toutes les personnes de nationalité ivoirienne, âgées de 18 ans au mois de février 2025, les personnes en âge de voter qui ne se sont jamais inscrites sur la liste électorale, les fonctionnaires ayant changé de lieu de travail, etc...
Pour le département, ce sont 52 bureaux de recensement, répartis sur les 4 sous-préfectures qui serviront de lieu d'enrôlement. Pour ce faire, les conditions d’enrolement ou d'inscription sont entre autres, la carte nationale d’identité, l’attestation d’identité en cours de validité ou un certificat de nationalité récent.
A cette réunion nous avons enregistré les représentants des partis politiques, à savoir celui du RHDP, SILUE Gnénankan, secrétaire de section et du fédéral PPA-CI de Sinematiali, COULIBALY Ibrahima et bien d'autres leaders d'opinion. Le Préfet a invité les responsables des partis politiques ainsi que la population du département à être un exemple de paix dans la région du Poro.
Guillaume Bia.