SIMMOFI 2024 : Les acteurs clés de l’immobilier en Côte d’Ivoire se mobilisent
SIMMOFI 2024 : Les acteurs clés de l’immobilier en Côte d’Ivoire se mobilisent
Abidjan a accueilli, ce jeudi 11 juillet 2024, la cérémonie de lancement de la première édition du Salon de l’immobilier, du financement et de l’innovation (SIMMOFI).
Cet événement, organisé par la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), a rassemblé de nombreux acteurs du secteur immobilier, tant nationaux qu’internationaux.
Yamoussa Coulibaly, vice-président de la CNPC-CI, a affirmé lors de cette cérémonie : « Nous sommes engagés pour l’avancement du foncier et de l’immobilier en Côte d’Ivoire ».
Il a souligné la détermination des promoteurs immobiliers à améliorer leur secteur, faisant de l’innovation et de la collaboration leurs priorités.
Célestin Koala, Directeur général du Logement et du Cadre de vie, représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a salué les efforts des promoteurs du salon : « Votre initiative est non seulement louable mais essentielle pour les objectifs du gouvernement.
Je tiens à exprimer ma gratitude à Siriki Sangaré pour cette remarquable initiative qui se déroulera au Canada. » Il a réaffirmé l’engagement des autorités à inclure les opérateurs privés dans les programmes de location-vente de logements et les a encouragés à chercher des solutions de financement adaptées pour pallier les contraintes actuelles.
Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, a souligné les opportunités qu’offre le SIMMOFI : « Ce salon est une occasion unique de rassembler les acteurs clés du secteur.
Ensemble, nous pourrons explorer de nouvelles opportunités, forger des partenariats solides et élaborer des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels. »
Il a également mis en avant l’importance de la diaspora ivoirienne en Amérique pour le développement du secteur immobilier ivoirien.
Yoro Daniel, Secrétaire à l’Organisation de la CNPC-CI et Commissaire général du salon, a quant à lui insisté sur la nécessité d’innover pour résoudre les problèmes de logement en Côte d’Ivoire.
« Nous avons un déficit de 600 000 logements. La méthode traditionnelle permet de construire 3 000 logements par an. Nous devons changer de mentalité et aller vers les nouvelles technologies pour produire des maisons plus rapidement afin de combler ce déficit », a-t-il expliqué.
Yamoussa Coulibaly a conclu en réaffirmant l’engagement des promoteurs immobiliers. Selon lui, la solution au problème de déficit de logements en Côte d’Ivoire est de produire des maisons de qualité en masse mais avec des financements qui puissent permettre aux Ivoiriens d’avoir des logements décents à moindre coût.
Pour cela, il faut des financements adaptés. Et c’est ce que nous allons rechercher pour le bonheur des Ivoiriens. Il a également souligné le soutien du ministre Bruno Koné dans cette démarche visant à promouvoir le secteur immobilier ivoirien au-delà des frontières
Cette édition du SIMMOFI se tiendra du 11 au 13 novembre 2024 à Laval, au Canada, et réunira des promoteurs immobiliers de toute l’Afrique de l’Ouest.
Ousseni Sawadogo