Sakassou : Les forces de défense et de sécurité se rapprochent davantage des populations
Sakassou : Les forces de défense et de sécurité se rapprochent davantage des populations
La Compagnie de gendarmerie de Sakassou a organisé une Journée sportive et de cohésion, le samedi 03 août 2024, au Lycée moderne Paul Akoto Yao. Cette Journée sportive et de cohésion s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 64e fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui aura lieu le 07 août prochain.
Selon Simplice Koulaï, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Sakassou, cette activité vise à renforcer la cohésion et la fraternité d’armes. Pour cela, la population a été associée, d’autant plus que la police, la gendarmerie, tous les corps constitués et la population forment un seul corps, a-t-il dit. Avant de préciser que, c’est pour renforcer ce lien de solidarité que cette journée sportive a été initiée.
Pour rendre cette journée plus attractive, huit équipes ont été mobilisées pour rivaliser à travers plusieurs disciplines sportives dont le Maracaña, l’athlétisme, le démontage-remontage d’armes à feu et le guindage.
Concernant les équipes ayant pris part à ces jeux, on note deux équipes de la gendarmerie, une équipe de la police, une équipe des eaux et forêts, une équipe du corps médical, deux équipes du corps enseignant primaire et secondaire, une équipe des transporteurs et commerçants.
Dans la discipline maracana, ce sont les équipes enseignant du primaire et secondaire qui accèdent à la finale. Laquelle finale a été remportée par l’équipe enseignant du primaire aux tirs aux buts sur le score de (5-4), à la suite du temps réglementaire avec un score de (1-1).
Notons que les récompenses composées de trophées, de médailles, de jet de maillot et ballons seront attribuées aux vainqueurs des différentes disciplines, lors de la célébration de la fête de l’indépendance.
Parrain de cette activité, la 1ère édition su genre, le président du Conseil régional de Gbêkè, Jacques Assahoré Konan, a dépêché son 5e vice-président, Yves Toto, pour le représenter.
Il a traduit la satisfaction et les félicitations du parrain à l’endroit des forces de l’ordre pour la prise d’une telle initiative qui prône le message de cohésion, d’unité et de dialogue.
Rappelant les troubles sociopolitiques vécus à Sakassou, lors de l’élection présidentielle en 2020, Yves Toto, a indiqué que le parrain, Jacques Assahoré, président de la région de Gbêkè, souhaite l’entente, afin de ne plus revivre cela.
Précisons que cette Journée sportive et de cohésion va se perpétuer selon les organisateurs, afin de resserrer en permanence les liens entre forces de l’ordre et population.
Eugène Kouadio