Paris 2024 : les athlètes ivoiriens prêts à briller sur la scène olympique
Paris 2024 : les athlètes ivoiriens prêts à briller sur la scène olympique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement démarré le vendredi 26 juillet 2024, avec une cérémonie haute en couleur et en décibels sur la Seine, clôturée par une prestation féérique de la chanteuse canadienne, Céline Dion.
Cette compétition mondiale se déroule du 26 juillet au 11 août prochain. Parmi les pays compétiteurs, la délégation ivoirienne, très attendue, joue une étape décisive. Composée de 13 athlètes répartis dans quatre disciplines, cette équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire représente non seulement l'élite sportive, mais aussi un espoir pour des performances exceptionnelles et des médailles. La moisson est donc ouverte pour ces sportifs de haut niveau afin de faire retentir l'Abidjanaise et faire flotter fièrement l’emblème tricolore.
Athlétisme : la force de l’équipe féminine et des sprinteurs
Révélée par ses performances impressionnantes aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques, elle incarne l'espoir de médailles en or pour son pays. Ses consœurs Maboundou Koné, Jessika Gbaï Maca, et la vice-championne des épreuves du sprint Muriel Ahouré-Demps ajoutent de la profondeur à l’équipe féminine, notamment dans le relais 4×100 m.
Ahouré-Demps, avec son expérience et ses succès passés, apportera son expérience riche et une expertise précieuse à ses coéquipières. Chez les hommes, les Ivoiriens Cheickna Traoré et Arthur Cissé Gué sont des sprinteurs prometteurs.
Le sprinteur Cheickna Traoré, qui rêvait de courir sur les travées à Paris, fera montre de ses performances pour briller et arracher sa première médaille pour ces JO 2024. Cissé Gué, notamment, a régulièrement amélioré ses performances et pourrait bien surprendre lors des Jeux. Cette équipe d’athlétisme, mélangeant expérience et jeunesse, est bien positionnée pour rayonner dans le ciel de Paris.
S’il y parvient en décrochant l’or, Polozo aura rempli sa promesse d’offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique « la plus des médailles de JO de Paris 2024 ». Sa compatriote Ruth Gbagbi, double médaillée de bronze (2016 et 2020), vise également à renflouer sa gibecière de médailles dans la catégorie des +67 kg.
Bien qu’Astan Bathily soit le plus jeune et le moins expérimenté, il représente néanmoins un espoir pour l’avenir dans la catégorie des -67 kg. Cheick Cissé, Ruth Gbagbi et Astan Bathily rassurent et donnent la force d’espérer des médailles très significatives.
L’escrimeuse philippino-ivoirienne, Esteban Maxine Isabel, et son équipier Jérémy Fafa sont deux espoirs qui retiendront l’attention de la nation ivoirienne, puisqu'ils ouvriront le bal de la délégation ivoirienne les 28 et 29 juillet.
La judokate ivoirienne, Zouleiha Abzetta Dabonné, concourra dans la catégorie des -57 kg. La participation de Zoul est significative car elle montre l’engagement de la Côte d'Ivoire à diversifier ses pratiques sportives et à s’ouvrir à l’univers du sport.
Sa fougue de jeunesse et son ambition de ne rien lâcher - caractéristiques de la commune d’Abobo en Côte d’Ivoire où elle est née et a grandi - seront des atouts pour Dabonné dans la quête d’une médaille olympique.
De l’athlétisme au taekwondo, en passant par l’escrime et le judo, les athlètes ivoiriens peuvent réaliser des exploits inattendus et leurs chances de remporter des médailles sont aussi grandes que celle de faire briller la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Les Jeux de Paris 2024 sont cette plateforme tant rêvée pour ces athlètes déterminés qui ont le courage, la rage de vaincre, ainsi que leurs performances pour marquer d’une tache indélébile l’histoire des JO de Paris 2024.
Patrick KROU