Paix et non-violence / 8e édition du Forum humaniste : Kady Soukoulé dévoile les huit piliers du président Ouattara

Paix et non-violence / 8e édition du Forum humaniste : Kady Soukoulé dévoile les huit piliers du président Ouattara

09/12/2024 - 06:24
Paix et non-violence / 8e édition du Forum humaniste : Kady Soukoulé dévoile les huit piliers du président Ouattara
Kady Soukoulé épouse Koné, marraine de la cérémonie, posant avec les enfants du Mouvement humaniste international de Côte d'Ivoire.

La 8e édition du Forum international ouest-africain de la 3e Marche mondiale pour la paix et la non-violence a été lancée, le dimanche 1er décembre 2024, à Abidjan, par le Mouvement humaniste – section Côte d'Ivoire, en présence de délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Togo.

Prenant la parole, la marraine de cette cérémonie, la Sénatrice Kady Soukoulé épouse Koné, a dévoilé aux participants, ainsi qu'aux responsables internationaux du Mouvement humaniste, qui suivaient les événements en direct via internet, les huit piliers de la paix mis en œuvre par le président Ouattara.

Elle a expliqué qu'il s'agit d’un gouvernement qui fonctionne bien, un environnement des affaires sain, une répartition équitable des ressources, une acceptation des droits des citoyens, de bonnes relations avec les pays voisins, la libre circulation de l’information, l’amélioration du capital humain et la lutte contre la corruption. La sénatrice a également salué les actions du chef de l’État en faveur de la promotion de la paix, matérialisées par sa vision d’une « Côte d'Ivoire solidaire ».

« Je voudrais rendre un hommage appuyé au président Alassane Ouattara et à son gouvernement qui, dès leur prise de fonction en 2011, ont élaboré des plans nationaux de développement dont l'objectif principal est de renforcer la politique d'investissement dans les secteurs clés de l'économie afin de rendre celle-ci plus attractive et compétitive », a déclaré Kady Soukoulé épouse Koné.

Représentant le ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Olivier Kouakou a souligné que la vision du chef de l’État ivoirien est celle de la construction d’une Côte d'Ivoire unie et solidaire, après les nombreuses crises que le pays a traversées. Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté d’Abidjan a par ailleurs mis en avant les actions de promotion de la paix, tout en soulignant que des défis restent à relever, notamment en matière de montée de l’extrémisme violent.

Kouadio Fortune, coordonnateur du Mouvement humaniste international en Côte d'Ivoire, a expliqué que le thème « L’Afrique de l’Ouest que nous voulons » a été choisi pour dénoncer la déshumanisation des individus causée par la domination du pouvoir de l’argent. « La vanité pousse les hommes à devenir des esclaves de l’argent », a-t-il affirmé.

Le Mouvement humaniste international a été créé le 4 mai 1969 à Punta de Vacas, dans les montagnes des Andes, près de la frontière entre l’Argentine et le Chili, à l’occasion de la harangue publique connue sous le nom de La Guérison de la Souffrance, donnée par Silo, son fondateur.

P.K