Ordre du Mérite de la Communication : désormais les candidatures peuvent se faire en ligne

Ordre du Mérite de la Communication : désormais les candidatures peuvent se faire en ligne

17/07/2024 - 20:08
Ordre du Mérite de la Communication : désormais les candidatures peuvent se faire en ligne
Ordre du Mérite de la Communication : désormais les candidatures peuvent se faire en ligne

Le Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication a procédé mercredi 17 juillet 2024, au lancement officiel de l'édition 2024, de la Journée du Mérite de la Communication et des Médias, à l’immeuble SCIAM,  à Abidjan-Plateau. A l’occasion, le Conseil a annoncé que l’une des grandes innovations de cette édition est la possibilité donnée aux candidats de postuler en ligne : conseildelordre@communication.gouv.ci

L’information a été donnée par le vice-président du Conseil de l’Ordre, Pr Nanourougo Coulibaly, représentant le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, par ailleurs président du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication, à la cérémonie de lancement de l’édition 2024. « L'innovation cette année est l'inscription en ligne », a-t-il indiqué dans ses propos. En 2023, c’est un total de cinquante acteurs de la communication et des médias qui ont été décorés, a rappelé le vice-président, tout en indiquant que dix personnalités l’ont été de façon exceptionnelle.

A sa suite l’Inspecteur général, Anoma Kanié, président du Conseil de discipline de l’Ordre, a donné les grandes articulations de l’Ordre du Mérite de la Communication. Ainsi, a-t-il fait noter, chaque année, c’est un effectif de quarante personnalités de l’écosystème de la communication et des médias distinguées dont vingt chevaliers, cinq officiers, cinq chevaliers. Cette année nous attendons un certain nombre de personnalité représentatif de leur domaine d'activité

« L’Etat de Côte d’Ivoire a institué par décret n°2015-347 du 13 mai 2015 un Ordre du Mérite de la Communication destiné à récompenser les personnes œuvrant dans le secteur de la Communication et des Médias qui se sont distinguées par leur travail ou par leur contribution active au développement et à la promotion de la communication et des médias en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Il a également fait savoir qu’en application de ce décret, il a été institué auprès du Ministre chargé de la Communication, un Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication comprenant douze (12) membres. Ce Conseil est chargé de recueillir et de statuer sur les candidatures pour la décoration dans les grades de Chevalier, Officier et Commandeur, des personnes du secteur de la Communication et des Médias. Il décerne chaque année 40 médailles : 05 commandeurs, 15 officiers, 20 chevaliers », a-t-il dit.

Le Secrétaire général du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication, Monsieur Brahima Yéo, Chef de Cabinet et Directeur des Ressources Humaines par intérim, a rappelé que cette édition 2024, à l’image des éditions précédentes, se caractérise par « un avis à manifestation d’intérêt permettant au Conseil de l’Ordre de réceptionner les dossiers des candidats du secteur de la Communication et des Médias qui ont contribué, par leur travail ou par leurs actions, au développement et à la promotion de ce secteur en Côte d’Ivoire. ».

Ainsi, les candidats doivent-ils jouir de leurs droits civiques ; justifier d’une ancienneté de cinq ans ; n’avoir subi aucune sanction disciplinaire pour les fonctionnaires et les agents du secteur privé ; n’avoir subi aucune sanction disciplinaire de second degré des Institutions de régulation ; être proposé par son supérieur hiérarchique pour les fonctionnaires ou son employeur pour les agents du secteur privé ; être proposé par un acteur du secteur de la Communication et des Médias remplissant les critères cumulatifs.

Ouvert ce jour, mercredi 17 juillet, le dépôt des candidatures prend fin le 30 septembre 2024. Les candidats de l’intérieur du pays peuvent adresser leurs candidatures au préfet de département.

Pour cette édition 2024, les dames de la communication et des médias sont invitées à candidater en grand nombre.

DIRCOM_MICOM /BM