Man/ Campagne contre la drogue: Plus de 23 tonnes de faux médicaments et drogues détruits

Man/ Campagne contre la drogue: Plus de 23 tonnes de faux médicaments et drogues détruits

14/05/2024 - 10:16
14/05/2024 - 10:23
Man/ Campagne contre la drogue: Plus de 23 tonnes de faux médicaments et drogues détruits
Man: Plus de 23 tonnes de faux médicaments et drogues détruits

Dans le cadre de la campagne anti-drogue à Man, plus de 23 tonnes de faux médicaments et de drogues, évaluées à plus de 40 millions de francs, ont été incinérées le 10 mai 2024. Présents lors de l'incinération : le procureur de la république, la Directrice de la DPSD, le préfet de police de Man et d'autres autorités. 

Le commissaire divisionnaire major de police, Touré Mabonga, a déclaré que 2,822 tonnes de cannabis, 2,418 kilogrammes de cocaïne, 346 grammes d’héroïne, 136025 comprimés de psychotropes et 20 tonnes de faux médicaments ont été incinérés. Ces produits proviennent principalement de la région du Tonkpi, notamment des départements de Man, Danané et Biankouma. « Ces produits viennent essentiellement de la région du Tonkpi.

Notamment des départements de Man, Danané et Biankouma. Le cannabis vient des champs dans les montagnes, les faux médicaments viennent essentiellement de la Guinée, la cocaïne aussi a été saisie dans les zones frontalières », a-t-elle précisé. Elle a souligné que ces saisies ne sont pas issues de crime organisé mais de prises spontanées grâce à la vigilance des de ses hommes sur le terrain. 

Le procureur de la république près le tribunal de Man, André Kadjo Herman Koua, a souligné que ces saisies sont conformes à des décisions de justice. Il a également insisté sur l'ampleur du phénomène de la drogue dans la région, justifiant ainsi cette opération d’incinération en parallèle avec les journées nationales de sensibilisation sur la drogue.

Il a appelé à une collaboration de tous dans la lutte contre la drogue, rappelant que la consommation et la vente de drogue sont illégales en Côte d'Ivoire, avec des peines allant jusqu'à 3 mois pour les consommateurs, 3 ans pour les vendeurs, et jusqu'à 5 ans pour les trafiquants.

Il a également souligné la nécessité de renforcer les actions de sensibilisation pour dissuader les jeunes de s'engager dans la consommation de drogue. Toutes les saisies ont été effectuées dans la région du Tonkpi par les services de la DPSD de Man, dirigés par la commissaire de première Classe Irma France Behou, épouse Guéi.

 

DSB