Man / Atteinte des objectifs de développement durable : Plusieurs Osc renforcent leur capacité autour d’une table ronde
Man / Atteinte des objectifs de développement durable : Plusieurs Osc renforcent leur capacité autour d’une table ronde
«Contribution des OSC locales à l’atteinte des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030 ». C’est le thème autour duquel s’est déroulée la table ronde sur le renforcement de la mise en réseau et de la visibilité des efforts organisationnels existants pour mettre en œuvre les ODD, organisée le samedi 25 novembre dernier à la préfecture de Man.
Il s’agit d’une initiative de l'Initiative de la Société Civile pour les Objectifs de Développement Durable en Côte d'Ivoire (ISC/ODD-CI) dans le cadre la mise en œuvre d’un projet de cartographie des Organisations de al Société Civile (OSC), en collaboration avec l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'appui financier de l'Agence de Coopération Internationale Allemande pour le développement (GIZ) dans trois régions du pays dont le Tonkpi.
L’objectif de Cette table ronde vise à identifier les OSC de la région du Sud-Comoé en vue de la consolidation des données fournies dans le cadre de la cartographie et leur mise en réseau. Selon Alexis Bih, point focal régional de l’ISC/ODD-CI, il est question au cours de cette table ronde de valider l’enregistrement des OSC sur la cartographie numérique ; de sensibiliser les OSC sur l’agenda 2030 et ses 17 ODD ; montrer la nécessité d’aligner ses objectifs sur les ODD et mettre en réseau les OSC enregistrées.
C’est un outil révolutionnaire qui sert à enregistrer toutes les OSC se trouvant dans les pays cible que sont le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour les rendre visibles pour favoriser un réseautage de ces OSC, pour permettre aux bailleurs de fonds ou les partenaires techniques et financiers de pouvoir avoir un aperçu des OSC d’une zone quelconque en fonction de leurs centres d’intérêts », a-t-il indiqué.
Toutefois, il a ajouté que cela peut favoriser les ciblages stratégiques ou le recueil des informations relatives à ces organisations de la société civile œuvrant dans la mise en œuvre des ODD. Il s’agit de façon spécifique à travers cette table ronde de Valider l’enregistrement des OSC sur la cartographie numérique ; de Sensibiliser les OSC sur l’agenda 2030 et ses 17 ODD ; de Montrer la nécessité d’aligner ses objectifs sur les ODD et de Mettre en réseau les OSC enregistrées.
Le directeur régional de l’économie, du plan et du développement, Sylvain Okyé a fait savoir que les ODD sont les actions entreprises au quotidien pour améliorer les conditions de vie de la population. Il a exhorté les organisations de la société civile présentes à se mettre sur la plateforme, à savoir orienter leurs actions en prenant en compte les ODD ce sont ces OSC qui sont au quotidien avec les populations et exécutent des projets qui concours à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Ouattara Yacouba représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a traduit ses remerciements à la présidente nationale de l’ISC/ODD-CI, Rachelle Gogoua pour ses belles initiatives visant à promouvoir les idéaux dont la Côte d’Ivoire a besoin à savoir, la paix la cohésion et la fraternité pour qu’il y ait un développement harmonieux du pays.
A cette rencontre, les participants ont bénéficié de larges explications des 17 points des objectifs du développement durable des Nations-Unies. Le projet de cartographie des OSC travaillant sur les ODD prend en compte trois régions en Côte d’Ivoire. Ce sont les régions du Gbêkê, du Tonpki et du Sud-Comoé.
Les étapes d’exécution du projet sont entre autre, la mise en route du projet, la recherche, la vérification de la liste préliminaire des acteurs du public clé et l’organisation des tables rondes.
DSB