Le président Ouattara a reçu Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF et l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite

Le président Ouattara a reçu Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF et l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite

16/09/2024 - 15:24
Le président Ouattara a reçu Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF  et l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite
Le président Ouattara a reçu Dr Patrice Motsepe, le Président de la CAF et l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite

Jeudi 12 septembre 2024,  à Sofitel hôtel Ivoire, a eu lieu l’ouverture de la cérémonie du symposium technique des Entraineurs de la CAF, un séminaire dédié à l’impact de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 à Abidjan qui se poursuit jusqu’au vendredi 13 septembre 2024.

Au cours de la cérémonie, la Confédération africaine de Football a octroyé plus de 14 millions de dollars soit plus de 8 milliards de francs CFA à la fédération ivoirienne de football. Ce qui équivaut à 20% des revenus générés par la CAF lors de la dernière coupe d’Afrique des NQations organisés en Côte d’Ivoire.Cette somme sera destinée au développement du football local, a précisé  Dr Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’était en présence Adjé Silas Metch, Ministre délégué aux Sports de Côte d'Ivoire et Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF.

En marge de cette cérémonie,   dans la matinée, Dr Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a reçu la distinction de Commandeur de l'Ordre National, des mains de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et en présence du chancelier des Ordres Nationaux, à Abidjan.

Par ailleurs, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a également été décoré en tant qu'Officier de l'Ordre du Mérite.

Le président Ouattara a souligné que Patrice Motsepe a eu un impact majeur sur l'organisation réussie de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, et est un protagoniste de la métamorphose du football africain.

« Nous éprouvons une immense fierté pour le travail réalisé par le président Motsepe depuis son arrivée à la tête de la CAF. Le succès de la Coupe d'Afrique des Nations résulte de son leadership ainsi que de celui de la CAF. Cette distinction met en lumière l’excellent travail qu’il effectue au sein de la CAF et son engagement envers le développement du football en Afrique ». Dr Motsepe était entouré de Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, ainsi que de Véron Mosengo-Omba et d'autres responsables du football en Côte d'Ivoire.

Dans une déclaration, le Président de la CAF a affirmé : « C'est avec une immense joie et une profonde reconnaissance que je reçois cette récompense au nom des associations membres de la CAF qui représentent les 54 nations africaines. Je souhaite exprimer ma gratitude au président Ouattara, au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire pour cette distinction honorifique.

Le succès retentissant de la CAN CAF TotalEnergies en Côte d'Ivoire a été possible grâce à la vision du président Ouattara, à l'engagement de son gouvernement, ainsi qu'au soutien des 54 associations membres de la CAF, du comité exécutif, du Secrétaire Général et du personnel de la CAF, d'Idriss Diallo, du comité d'organisation local, des dirigeants du football ivoirien, des sponsors de la CAF, et des passionnés de football en Côte d'Ivoire et en Afrique. La CAN CAF TotalEnergies a brillamment démontré la capacité du football à unir des personnes de diverses origines raciales, ethniques et religieuses. 

Les 1,4 milliard de téléspectateurs à travers 180 pays ayant suivi cet événement attestent que le football africain peut rivaliser avec les plus hauts niveaux mondiaux. Nous continuerons à investir dans les académies de jeunes, le football scolaire, la formation des entraîneurs, le développement d'infrastructures et le soutien à nos associations membres.”

Véron Mosengo-Omba a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien pour cette reconnaissance.

D.K