La littérature ivoirienne enregistre un nouveau livre intitulé Alassane Ouattara : l’homme de la rupture
La littérature ivoirienne enregistre un nouveau livre intitulé Alassane Ouattara : l’homme de la rupture
Bouaké-La cérémonie de dédicace de cet ouvrage s’est déroulée au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Bouaké, samedi 11 mai 2024.
C’est un ouvrage de 115 pages qui témoigne, selon son auteur, le Dr Paul Dakuyo, de la gouvernance d’Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’Ivoire. Selon lui, la rédaction de ce livre a été motivée par un discours du chef de l’Etat prononcé lors de son investiture en 2011 à la suite des présidentielles de 2010. « Il a dit, la Côte d’Ivoire va étonner », a-t-il souligné.
Pour lui, ce discours traduit que le président de la République a déjà planifié quelque chose, raison pour laquelle, il fait cette projection. A traves ce bout de phrase, dit-il, il a compris qu’Alassane Ouattara va faire de grandes choses pour la Côte d’Ivoire.
Revenant sur le sens de l’intitulé de l’ouvrage ‘’ Alassane Ouattara : l’homme de la rupture’’, l’auteur a indiqué qu’il traduit la nouvelle stratégie de gouvernance adoptée par Alassane Ouattara dans la gestion des affaires au sommet de l’Etat.
Le premier élément de cette nouvelle manière de faire est le contenu du Plan national de développement (PND) approuvé par la Banque mondiale et adulé par d’autres pays qui s’en inspiraient.
Le deuxième élément, c’est l’introduction du système de budget programme à partir du PND, contrairement au système ancien où individuellement l’on définissait chaque budget d’action en fonction du budget général de l’Etat.
Dans ce nouveau système un budget est affecté à chaque programme et à la fin du programme, ce budget s’arrête et on passe à autre chose avec le reste de l’argent. Pour l’auteur, cette façon de planifier la gouvernance est plus que convaincante.
C’est cela qui marque la rupture dans la gouvernance initiée par Alassane Ouattara qui fait de lui, l’homme de la rupture, a-t-il conclu. Cette rupture, selon Paul Dakuyo se traduit à plusieurs niveaux notamment le comportement de l’homme Alassane Ouattara qui incarne cette nouvelle gouvernance à la tête du pays avec sagesse, le discours de l’homme empreint d’humanisme et d’humilité, son engagement pour la Côte d’Ivoire et la bonne moralité qu’il incarne en prenant fait et cause pour le bien-être surtout des femmes, à travers un certain nombre de lois pour mettre fin à leurs souffrances.
Au regard de toutes ces valeurs et avec ces actions de développement, l’auteur conclut qu’effectivement la Côte d’Ivoire a étonné. Pour lui, en définitive, ce livre à la fois témoignage et hommage traduit sa reconnaissance et son attachement à la grandeur d’Alassane Ouattara.
EK