Journée de la MPA: célébration autour de la lutte contre la désinformation
Journée de la MPA: célébration autour de la lutte contre la désinformation
La Maison de la presse d'Abidjan dirigée par Mme Adjo Solange Kouamé a organisé, le jeudi 21 novembre 2024 à son siège à Abidjan-Plateau une cérémonie dénommée la Journée de la MPA.
Prenant la parole en premier comme un maire dans sa commune, la Directrice de la MPA a retracé l'historique de sa "maison", a souligné qu'elle constitue un lieu de rencontre et d'échange entre journalistes, créée à l'initiative de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI). Par ailleurs, elle a invité tous les journalistes à en faire leur maison en l'animant par des activités. Elle a exprimé sa profonde gratitude envers Dr Sangaré Sidiki Boubacar pour son parrainage ainsi qu'au président de l'UNJCI pour la confiance placée en elle.
Agnès Kraidy, conseillère technique du ministère de la Communication, représentant le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a adressé ses félicitations aux organisateurs de la journée. Et assurer de l'entière disponibilité de son mandant à accompagner et soutenir les journalistes.
Claude Kipré, secrétaire à l'organisation de l'Unjci, représentant le président de l'Union, a adressé ses félicitations à la directrice générale de la Mpa pour l'organisation de la journée ainsi que des efforts remarquables qu'elle déploie à la tête de cette institution.
Par la suite, Konaté Do, directeur de la presse et des productions numériques à l'autorité nationale de la presse(Anp), Zohoré Lassane, président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (Gepci), Lassina Sermé, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) on animé le panel autour du thème : la lutte contre la désinformation, un combat des médias.
Tour à tour, les trois panélistes ont exhorté les journalistes à respecter les règles qui régissent leur métier en vérifiant les informations avant la diffusion. En clair, les trois intervenants ont de manière unanime soulignée que le fact-checking, voire la vérification des faits et des chiffres, constitue l'arme principale pour combattre la désinformation et préserver l'intégrité de l'information.
D.K