Gbêkè : Les ONG et la société civile formées aux notions d’anticipation au cours d’un séminaire international à Bouaké
Gbêkè : Les ONG et la société civile formées aux notions d’anticipation au cours d’un séminaire international à Bouaké
La Chaire Unesco Anticipation, prospective et territoires durables a organisé un séminaire international, à l’attention des ONG et la société civile au siège de ladite Chaire, le mercredi 05 juillet 2023, au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara.
« La société civile et l’anticipation sociale », c’est le thème de ce séminaire international qui s’inscrit dans le programme des ONG partenaires de la Chaire dont l’objectif est de favoriser une coopération Nord-Sud des ONG, dans le domaine de la prospective et de l’anticipation, à l’effet d’imaginer de manière collective les sociétés de demain.
En conséquence, selon le Professeur Sylvestre Kouassi, Titulaire de la Chaire Unesco Anticipation, prospectives et territoires durables, ce séminaire international consacre le lancement des activités du service politique communautaire.
« Nous avons voulu à travers ce séminaire international montrer clairement la place que va occuper la politique communautaire au sein de l’action de la Chaire Unesco Anticipation, prospective et territoires durables », précise-t-il.
Pour lui, en invitant les ONG et la société civile à cette activité, il s’agit concrètement de les amener à connaître la Chaire, ses activités, et voir comment envisager leur collaboration en termes de travail dans le cadre de l’anticipation sociale.
Le but est de mettre les ONG et la société civile au cœur de l’action de cette Chaire Unesco dans tous les domaines notamment la recherche, la formation, etc. Parce qu’une Chaire Unesco est une passerelle entre le monde universitaire, le monde des pouvoirs publics, des pouvoirs privés mais aussi de la société civile.
Dans sa communication sur le thème principal du séminaire, le Professeur Sylvestre Kouassi a montré que les ONG doivent impérativement intégrer l’anticipation sociale dans leur mode de gouvernance pour éviter de gérer les problèmes d’urgence. «
Les ONG vivent dans un monde complexe qui connaît de profondes mutations aussi bien en interne qu’en externe, les collectivités territoriales, les ONG, la société civile doivent mettre au cœur de leurs actions la question de l’anticipation sociale pour éviter de gérer les urgences.
Elles doivent se projeter plus loin pour être plus performantes. », a-t-il recommandé.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet « Un citoyen informé = Un territoire apprenant » dont l’objectif est de construire des territoires durables à partir d’une expérience humaine enrichie et partagée en formant des citoyens actifs, informés et participatifs sur qui, les décideurs peuvent s’appuyer pour accélérer les politiques de développement durable.
Précisons également qu’en plus des participants en présentiel, d’autres sont intervenus en visioconférence depuis Abidjan, Maroc et le siège de l’Unesco à Paris.
Eugène Kouadio