Gbêkè : Le budget de l’Etat expliqué aux organisations de la société civile et populations de Bouaké et Brobo

Gbêkè : Le budget de l’Etat expliqué aux organisations de la société civile et populations de Bouaké et Brobo

31/07/2023 - 20:31
Gbêkè : Le budget de l’Etat expliqué aux organisations de la société civile et populations de Bouaké et Brobo

Sous la houlette du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat, les organisations de la société civile et populations de Gbêkè ont été sensibilisées sur le processus budgétaire, mercredi 31 juillet et 01 août 2023.

Après l’Iffou (Daoukro et Ouellé), la société civile et les populations de Gbêkè (Bouaké et Brobo) ont été sensibilisées sur le processus budgétaire. Selon le chef de mission, Frédéric Abé, coordonnateur sectoriel de Programme pays de renforcement des capacités (PPRC) du ministère de la promotion, de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, il est question d’expliquer le processus budgétaire, son élaboration, les différents acteurs qui interviennent et le contenu des actions prévues par l’Etat.

« Il s’agit d’informer les populations sur ce que l’Etat prévoit de faire mais aussi sur la façon dont elles peuvent donner leur avis dans ce processus budgétaire », dit-il. Pour lui, la nécessité de cette sensibilisation sur le budget de l’Etat réside en ce que l’information est un droit pour tous. Donc chaque citoyen a le droit d’être informé sur ce qui concerne la vie publique.

Ce qui signifie en retour que l’Etat a le devoir d’informer les citoyens. « Donc, nous venons déjà satisfaire ce droit d’information pour remplir les obligations que l’Etat a envers les citoyens en termes d’information », a-t-il précisé.

Frédéric Abé invite donc les populations à comprendre que le budget de l’Etat, c’est l’affaire de tous, parce que le citoyen est au cœur de l’action publique. L’action publique commence par les citoyens en exprimant des besoins et elle se termine par les citoyens avec la satisfaction de ces besoins.

C’est pourquoi, selon lui, le citoyen doit s’y intéresser, faire des propositions, suivre, faire des recommandations, surtout exprimer ses besoins ou son insatisfaction lorsque les actions ne sont pas menées correctement. Pour cela, il interpelle les organisations de la société civile, structures intermédiaires entre l’Etat et les populations, de jouer pleinement leur rôle, en s’informant, en se formant, se documenter mais aussi en mobilisant les autorités préfectorales, les collectivités, l’administration en leur transmettant les besoins des populations et veiller à ce qu’ils soient satisfaits.

Notant que le budget 2023 s’élève en ressources et en dépenses à 11 694, 4 milliards de F CFA, réparti en fonction des piliers du Plan national de développement (Pnd-2021/2025).

Rappelons également que l’activité s’inscrit dans le cadre de la Campagne 2023 de sensibilisation des organisations de la société civile et des populations locales sur le processus budgétaire, initiée depuis 2019 par le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat.

Roger Kouadio