Financement des Industries culturelles créatives : 11,3 milliards de FCFA de l’AFD pour le projet Cultures Côte d’Ivoire
Financement des Industries culturelles créatives : 11,3 milliards de FCFA de l’AFD pour le projet Cultures Côte d’Ivoire
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, ont signé, le mercredi 11 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, une convention d’affectation sur le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant global de 11,3 milliards de FCFA. Ce financement est destiné à financer le projet d’appui aux industries culturelles et créatives.
La signature de convention s’est tenue en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Le ministre Adama Coulibaly a expliqué que ce financement vise à améliorer l’accès à la culture des personnes vivant en Côte d’Ivoire, en général, et à Bouaké en particulier, à travers la réhabilitation et le renforcement de la gestion du Centre Culturel Jacques AKA (CCJA) de Bouaké.
Il vise également à appuyer le développement économique de la filière des industries culturelles et créatives (ICC), en soutenant sa structuration et sa professionnalisation.
Enfin, ce financement entend renforcer la gouvernance du ministère de la Culture et de la Francophonie dans la mise en œuvre de sa stratégie ICC et permettre à ses services de piloter la politique culturelle.
« L’action culturelle est un important outil de sensibilisation sur l’art contemporain, contribuant à l’équilibre de notre société. Ainsi, l’essence même de l’apparition des politiques culturelles semble concomitante avec le besoin pour les pouvoirs publics de resserrer le tissu social.
La signature de cette convention constitue une avancée considérable pour le gouvernement ivoirien d’atteindre les objectifs du PND 2021-2025 », s’est félicité Adama Coulibaly.
CICG