FILIÈRE CAFÉ CACAO: UNE COOPÉRATION IVOIRO ITALIENNE EN MARCHE
FILIÈRE CAFÉ CACAO: UNE COOPÉRATION IVOIRO ITALIENNE EN MARCHE
Une délégation de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d'Ivoire et hommes d'affaires se sont rendus récemment en Italie pour rencontrer des opérateurs économiques italiens dans le cadre de l'industrialisation de la filière café cacao.
Cette initiative s'inscrit dans la ligne politique du gouvernement de créer des unités industrielles de transformation des matières premières en vue de générer une plus-value et créer de l'emploi autour des zones de production dans la perspective d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs.
La délégation ivoirienne a eu l'honneur de rencontrer des sociétés italiennes leaders dans le domaine de la fabrication des chaînes de transformation agricole.
Rappelons que la technologie italienne est à l'avangarde en Europe dans la transformation industrielle des produits tels le cacao, le café, l'anacarde, la tomate ...
Les échanges ponctués d'un accueil chaleureux ont été fructueux pour les deux parties.
Un accent particulier a été mis sur l'aspect social concernant le travail des mineurs dans les plantations. A cet effet, un projet de construction d'écoles dans les zones de production sera actualisé pour faciliter l'éducation de ces mineurs à travers aussi des dons de matériels scolaires. Au terme des rencontres avec les opérateurs italiens,
La délégation a eu le privilège d'être reçue par Mr Sylla Mohamed, chef du service consulaire de l'Ambassade de Côte-d'Ivoire à Rome et Mme Pascale Marianna, chef du service commercial. L’occasion pour Mr Sylla Mohamed de signifier à la délégation que le Chef de l'État, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a instruit nos représentations diplomatiques à rechercher des opérateurs économiques européens désireux d'investir en Côte d'Ivoire et d'accompagner nos agriculteurs dans leurs projets de développement.
Par ailleurs la délégation a rencontré Messieurs Cleophas Dioma et Bessou Gnaly, responsables des associations de la diaspora dont le Réseau, Colori d'Africa et Ottobre Africano qui oeuvrent dans la recherche de partenaires au développement de l'Afrique.
La coopération internationale étant un levier primordial dans le processus de développement de l’Afrique, ces initiatives devraient se multiplier pour le bien-être de nos concitoyens et surtout des couches sociales moins nanties qui font la fierté de nos nations.
Kaba Mohamed (Correspond en Italie)