Filière Café-Cacao (Affaire 17 milliards) : La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire se réconcilie avec sa tutelle et s’engage à traiter les enjeux de la filière Café-Cacao
Filière Café-Cacao (Affaire 17 milliards) : La centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire se réconcilie avec sa tutelle et s’engage à traiter les enjeux de la filière Café-Cacao
Mercredi 21 juin 2023, la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire était face à la presse. La salle de Conférence de CERAO à Cocody-II Plateaux Aghien a servi de cadre. C’était en présence de représentants du ministère de l’Agriculture et du Conseil Café-Cacao et de planteurs venus nombreux.
Apparemment le torchon ne brûlerait plus entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la direction générale du Conseil Café-Cacao et la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire. En effet, la centrale syndicale agricole a décidé de fumer le calumet de la paix et opter d’aller en rang serré pour avec la tutelle.
‘’ Le Conseil Café-Cacao & les producteurs de Café-Cacao, notamment la Centrale Syndicale Agricole sont des partenaires indissociables ; malgré nos désaccords et divergences nous sommes condamnés à travailler ensemble comme de bons partenaires pour de meilleurs résultats ‘’, a indiqué le porte-parole de la centrale syndicale agricole au cours de cette conférence de présence. Et de poursuivre, ‘’ en vérité après toutes les investigations et informations reçues, nous pouvons affirmer à ce jour que les fonds ont été gérés en toute transparence et rigueur ‘’.
‘’ En clair, ayant été suffisamment débattue, exprimée, expliquée et défendue çà et là où chacune des parties a bien pu se faire une opinion nette du sujet ‘’.
Aussi, les planteurs à travers leur centrale syndicale ne veulent-ils pas occulter les autres questions aussi importantes et qui touchent à la survie de la filière Café-Cacao et de milliers de producteurs agricoles qui en dépendent.
Entre autres, les menaces de l’Union Européenne pour cause de déforestation. Ce qui se traduit en ces points suivants : la transformation locale des produits agricole, la mise en place imminente de l’oia Café-Cacao, et d’autres sujets importants de la filière Café-Cacao…
Pour clore, ils ont présenté leurs excuses suite aux remous sur la question des 17 milliards FCFA de covid-19 qui a fait tant de vagues et de zigzags au sein de la filière Café-Cacao où chacun y est allé avec sa méthode et sa façon pour mieux se faire comprendre.
‘’ A ce stade de notre propos, nous voudrons présenter toutes nos excuses au Président de la République ; à Monsieur le Ministre d’état, Ministre de l’agriculture et du développement rural ; au DG du Conseil Café-Cacao pour tous les manquements et autres désagréments occasionnés par nos actes à leur égard ‘’.
Nous osons croire que cet épisode autour des 17 milliards FCFA de Covid-19, représentant le don du Président de la République à la filière agricole est véritablement terminé.
David K.