Fête des mères / Paroisse Sainte Marie Madeleine d’Abobo : Anicet Douhohou célèbre les mamans
Fête des mères / Paroisse Sainte Marie Madeleine d’Abobo : Anicet Douhohou célèbre les mamans
La fête des mères a été célébrée le dimanche 26 mai 2024. À Abobo Belleville, l’évènement a été marqué par une messe d’action de grâce, à l’initiative de l’Association des femmes catholiques (Afec), de la paroisse Sainte Marie-Madeleine. Les mamans de cette communauté, ont remercié Dieu pour le don qu’il leur a fait d’être éducatrice et porteuse de vie.
Au cours de cet évènement parrainé par l’homme au grand cœur, Anicet Douohou, Pdg de Génies Pluriels, 30 mamans ont reçu symboliquement des cadeaux composés de divers produits. Dans son homélie, l’abbé Guy-Désiré Bouadou Koua, curé de ladite paroisse, après une exhortation des familles à l’unité, conformément aux enseignements des textes du jour (Dt 4, 32-34, 39-40, Mt 28, 16-20), évoquant la Sainte Trinité (Dieu Père, fils et Saint esprit), a surtout exhorté les familles à l’unité.
« Prions pour notre unité dans la diversité. Cette diversité doit être une force pour nos familles » a-t-il précisé avant d’ajouter : « Avoir une maman est une grâce, une bénédiction de Dieu. Les femmes sont des dons de Dieu. Dieu est créateur.
Mais, il a donné la force à la femme d’être procréatrice aussi. Je voudrais féliciter toutes ces mamans qui ont porté des enfants ou qui les ont éduqués. Mais aussi prier pour toutes les femmes qui cherchent la grâce de l’enfantement.
Que Dieu, Père, fils et Saint esprit, leur accorde cette grâce. Bonne fête à toutes les mamans de la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Abobo Belleville et merci au parrain M. Anicet Douhohou pour sa disponibilité » a-t-il indiqué.
A cette heureuse occasion, le parrain, Anicet Douhohou a donné le sens de son engagement aux côtés des mamans de cette communauté. « Quoi qu’on veuille faire, il faut le faire sur le rocher. Et le rocher c’est l’Eglise. Aujourd’hui est une journée de gratitude que nous devons avoir envers toutes les femmes, celles qui ont porté ou pas des enfants.
Si une femme vous a donné une fois un repas, de l’eau à boire, il faut savoir être reconnaissant. C’est spirituel. Montrer sa gratitude à la femme, c’est honorer Dieu. Dieu qui est esprit, se manifeste aussi par la femme. Lui exprimer la reconnaissance, c’est reconnaitre la force de Dieu.
J’ai perdu ma mère, mais je considère que toutes les femmes sont mes mamans » a-t-il confié avant de prodiguer des conseils aux mamans. « Je demande à toutes les mères de prendre conscience de leur état.
Qu’elles prennent conscience qu’elles sont chacune une ‘’Marie’’. Qu’elles continuent à donner la vie, d’être la joie de leurs enfants, des exemples puis artisanes de la grandeur de leurs progénitures. Elles sont spéciales devant Dieu. Dieu a créé la femme dans le secret, parce qu’elles sont particulières » a fait savoir l’urbaniste, en présence de sa cheffe de cabinet Awa Konaté épouse Tapé.
Rendant grâce à Dieu, Mme Odette Koffi, 2ème vice-présidente de l’Afec, au nom de la présidente Mme Elisabeth Touré, a surtout traduit les remerciements et la gratitude des mamans et surtout au parrain pour sa disponibilité et son soutien constant.
Un copieux déjeuner ponctué par des ballets des mamans, a mis fin à cette belle fête des mères à la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Abobo Belleville. Le vicaire l’abbé Eric Kacou, a pris part à cette fête de la gratitude envers les mamans.
SERGE AMANY