Election à la présidence de l’Uj-Rhdp le 9 décembre 2023 : N’Guessan Privat donne les motivations de sa candidature
Election à la présidence de l’Uj-Rhdp le 9 décembre 2023 : N’Guessan Privat donne les motivations de sa candidature
Candidat à la candidature pour la prochaine élection du président de l’Union des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Uj-Rhdp), Dr N’Guessan Akimou Privat a, dans la perspective, tenu un point de presse, le dimanche 26 novembre 2023 dans un hôtel de la capitale politique ivoirienne, afin de faire part de son intention d’être candidat.
Membre du secrétariat national chargé de la formation et de l’institut politique du Rhdp, du bureau politique du Rhdp, président départemental de l’Uj-Rhdp de Yamoussoukro et président de Comité de base du Rhdp, Il a donné les véritables motivations de son engagement à présider aux destinées de cette Union de jeunesse du parti unifié.
D’entrée, l’orateur du jour a rappelé les enjeux de ce scrutin pour le parti au pouvoir. Qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la restructuration de l’actuel parti présidentiel, conformément à la vision du président du parti, Alassane Ouattara, de réformer le Rhdp pour en faire un instrument politique encore plus fort.
« Je suis candidat pour contribuer à perpétuer les œuvres remarquables de notre leader bien-aimé, le président Alassane Ouattara, à travers notre grand parti politique, le Rhdp.
Parce qu’en réalité, Alassane Ouattara est une réelle chance pour la Côte d’Ivoire, à la lumière de ses nombreuses actions de développement en faveur des populations ivoiriennes. En tant que jeunes, nous devrions être capables de faire en sorte qu’il (Alassane Ouattara) soit maintenu, le plus longtemps possible, à la tête de la Côte d’Ivoire, pour garantir la cohésion et l’union de tous ses enfants », a fait savoir N’Guessan Privat.
« Je suis candidat pour la victoire du président Ouattara en 2025. J’entends faire en sorte que toute la jeunesse s’unisse et fasse bloc autour du président de la république, à l’effet de lui permettre d’entrevoir le plus sereinement possible les actions de développement en faveur de l’ensemble des ivoiriens », a poursuivi N’Guessan Privat.
Qui a dit aussi vouloir canaliser la jeunesse ivoirienne dans un idéal de paix, d’amour, de cohésion sociale, parce que convaincu qu’un environnement paisible est toujours gage du développement. « Notre objectif, c’est d’avoir une jeunesse bien organisée, bien formée, tournée vers la paix, la cohésion et la concorde, une jeunesse au travail. Je suis candidat pour créer cet idéal.
Tout en veillant à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. A cet effet, je voudrais saisir cette occasion pour saluer et remercier vivement le ministre Mamadou Touré qui fait un travail remarquable en faveur des jeunes », a souligné N’Guessan Privat.
Qui a soutenu qu’il est fondamental que la jeunesse, instrument du développement, selon lui, soit consciente de son rôle, en étant encore plus responsable. Dans la suite de son adresse, le candidat à la candidature au poste de président de l’Uj-Rhdp est revenu sur les enjeux de la présidentielle de 2025, non sans ébaucher les actions à entreprendre pour une victoire éclatante du Rhdp. « Pour la présidentielle de 2025, nous disons que le candidat des jeunes du Rhdp, c’est le président Alassane Ouattara.
J’entends organiser les jeunes du Rhdp mais aussi ceux des autres partis politiques pour leur expliquer l’intérêt à faire en sorte que le président Alassane Ouattara soit maintenu le plus longtemps possible à la tête de la Côte d’Ivoire », a expliqué le président départemental de l’Uj-Rhdp de Yamoussoukro. Aussi, N’Guessan Akimou Privat a estimé que pour assurer la victoire du Rhdp en 2025 dans le Grand Centre, il importe de renforcer encore davantage les actions de sensibilisation auprès des populations de cette partie de la Côte d’Ivoire.
A cet effet, notre interlocuteur, en tant que fils de la région, s’est fermement engagé à travailler dans ce sens auprès de ses ‘‘parents’’, en vue de faire rallier le maximum possible de jeunes du Grand Centre à la cause du Rhdp.
Pour Akimou Privat, il y a de très bonnes raisons que sa candidature soit retenue et qu’il soit élu président l’Uj-Rhdp, le samedi 9 décembre 2023. « Je demande à tous les secrétaires départementaux, qui sont, aujourd’hui, les préfets de notre grand parti, de porter leur choix sur ma personne. J’ai une expérience politique avérée. J’ai été secrétaire général d’un parti membre fondateur du Rhdp ; j’ai été à l’école de la politique, et je sais comment ça fonctionne. Au Rhdp, je suis chargé de collecter les Cv (curriculum vitae, NdlR) des militants.
J’ai été coopté à ce niveau parce que nous avons du mérite », a souligné notre interlocuteur. En souhaitant que les secrétaires départementaux demandent à leurs présidents de jeunes de porter leur choix sur sa personne.
Parce qu’il estime avoir les compétences pour conduire à bien l’Uj-Rhdp, que ce soit pour l’unité de la jeunesse, pour la victoire du candidat Alassane Ouattara en 2025 ou pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Koffi Kan