CAN-2023 : Les délégations étrangères savourent les mets du terroir

CAN-2023 : Les délégations étrangères savourent les mets du terroir

30/01/2024 - 08:31
CAN-2023 : Les délégations étrangères savourent les mets du terroir
CAN-2023 : Les délégations étrangères savourent les mets du terroir

Des acteurs du tourisme  de Bouaké se réjouissent de la tenue de la Can dans la capitale de la région du Gbeke. Hôteliers, restaurateurs, artisans, loueurs de voitures, tenanciers de maquis et autres, ont tout mis en œuvre réaliser de bonnes affaires et faire en sorte que cette Can de l'hospitalité soit une belle fête du football africain.

Cependant les cordons de sécurité autour des espaces d'animation plombent selon eux, l'activité économique et éloigne la clientèle.

C'est ce que déplore

Souleymane Koné, restaurateur au quartier Air France 1, place de la paix

" On ne frotte pas les mains parce que ce n'est pas ce à quoi on s'attendait. On n'attendait beaucoup de monde. Nous avons investi dans l'amélioration de notre espace, mais ce n'est pas ça. Vu que nous ne sommes pas loin d'un fanzone les rues sont barrées, ce qui fait que les clients n'ont pas accès à nos espaces.  C'est après les matchs, avec l'affluence, que nous recevons un peu de monde.

Nous accueillons surtout les supporters Burkinabè.  C'est surtout le poulet braisé qu'ils aiment manger. Certains demandent de l'alloco etc" a-t-il indiqué avant d'espérer d'aménagement du dispositif autour villages Can.

"Je souhaite pour le temps de la Can qui reste, qu'on puisse laisser les gens passer pour venir se restaurer et que leurs engins soient sécurisés" a proposé le restaurateur Souleymane Koné.

A quelques pas de là, dame Esther Konan, tenancière de maquis, affirme réaliser malgré tout, des chiffres encourageant. Grâce aux visites régulières des supporters algériens et des membres du staff de la Confédération africaine de football (Caf) logés au Ran hôtel.

"Je reçois tout le monde ici. Avec la Can, il  y a des Burkinabè et surtout les algeriens qui viennent. Nous leur proposons une variété de mets locaux tels que la sauce gnangnan, la sauce pistache, la sauce djoumgble accompagné du foutou igname ou banane.

Mais nous avons aussi du poulet braisé, du kedjenou de poulet ou pintade, la soupe de poisson et d'autres recettes" a-t-elle indiqué, non sans féliciter les éléphants de Côte d'Ivoire pour leur qualification en quart de finale devant la formation Sénégalaise.

Amani Serge