Boundiali : Beugré Mambé inaugure une unité de transformation ultra-moderne de cajou
Boundiali : Beugré Mambé inaugure une unité de transformation ultra-moderne de cajou
La cité de l’hippopotame, Boundiali a de nouveau, connu une animation particulière le vendredi 12 juillet 2024. Et pour cause, l’inauguration d’une unité de transformation de noix de cajou par le Premier ministre, ministre des sports et cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Construit sur une superficie de 10 hectares, avec une capacité de traitement journalière estimée à 50 tonnes, ce joyau architectural supplante fièrement le quartier Tombougou- Samorosso dans la commune de Boundiali, région de la Bagoué. Cette usine ultra-moderne, la plus grande d’Afrique de l’ouest est plus qu’une aubaine.
Car, elle permettra à tous les acteurs de la filière cajou de vivre décemment grâce aux 2.000 emplois directs et de 3.000 emplois indirects qu’elle génère. Mieux, à terme, ce sont 6.000 emplois directs et 10.000 autres indirects. Notons qu’avec cette infrastructure, le gouvernement ivoirien projette d’atteindre un taux de transformation de 50% de la production locale. Œuvre de Pan African Agro Commodities à travers Al Sayegh Group d’Abou Dabi (Emirats Arabes unis), l’infrastructure a été réalisée à près de 5 milliards FCFA.
Fort d’un tel acquis, le Premier ministre a déclaré que «Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, le secteur de l’anacarde a connu des progrès depuis 2011 et impacte positivement la vie des populations et que les impacts de la culture du cajou sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux ».
Tout en exhortant à l’union sacrée des forces vives de la Bagoué en vue d’exploiter les potentialités de la région, le député-maire de Boundiali, Professeur Mariatou Koné, s’est voulue reconnaissante envers le président Alassane Ouattara, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet novateur, qui va ainsi ouvrir de très belles perspectives en termes d’emplois afin de lutter contre la pauvreté des femmes et le chômage des jeunes.
En effet, soucieuse d’améliorer le quotidien de ses administrés, le ministre en charge de l’Education et de l’Alphabétisation affiche ses ambitions dont celle de transformer Boundiali, la capitale de la Bagoué en un pôle agro-industriel. Pour y parvenir, elle a pu tisser un solide partenariat avec le géant de l’agro-industrie Alsayegh Group au cours d’un séjour fructueux en 2021, aux Emirats Arabes Unis.
Outre Beugré Mambé, l’on a noté la présence de plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, Bruno Nabagné Koné, ministre en charge de la Construction et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce. Pour rappel, cette cérémonie inaugurale fait suite à celle de la première centrale solaire photovoltaïque de la Cote d’Ivoire effectuée le mercredi 3 avril 2024 dernier.
DAVID KONE Correspondant, district des savanes